Egmont-Gavre-Steenhuisen

Ecartelé: aux 1 et 4 parti d'un chevronné d'or et de gueules de 12 pièces et d'argent à deux fasces bretessées et contre-bretessées de gueules, aux 2 et 3 parti d'azur au lion contourné couronné d'or, armé et lampassé de gueules et d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules. Sur le tout contre-écartelé d'argent au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, la queue fourchue et passée en sautoir et de gueules à une étoile à 8 rais d'argent.

Armes:

Écartelé: aux 1 et 4 parti d’un chevronné d’or et de gueules de 12 pièces (Egmont) et d’argent à deux fasces bretessées et contre-bretessées de gueules (Arkel), aux 2 et 3 parti d’azur au lion contourné couronné d’or, armé et lampassé de gueules (Gueldre) et d’or au lion de sable, armé et lampassé de gueules (Juliers). Sur le tout contre-écartelé d’argent au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d’or, la queue fourchue et passée en sautoir (Luxembourg-Fiennes) et de gueules à une étoile à 8 rais d’argent (Baux). Casque couronné.

Cimier:

Un panache en forme de pomme de pin, composé de plumes de sable.

Sources du Dr. Loutsch:

(J.B. Maurice: Le Blason des armoiries de tous les chevaliers de la Toison d’or. La Haye, 1665/ Erreur dans R.).

Notes biographiques:

(† 5-VI-1568)
Chambellan de Charles-Quint, Conseiller d’État, Chevalier de la Toison d’or en 1546, le célèbre comte d’Egmont exécuté en 1568 par ordre du duc d’Albe et de Philippe II remplaça temporairement le comte de Mansfeld en 1553.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 148

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *