demie-aigle

Ein halber Adler (aigle), zumeist aber nicht notwendigerweise vorkommend bei Schildteilungen (coupé, parti, écartelé etc.)

[alphabetic|in detail|synoptic|cronologic|gallery]

1 Picture Description
1

Verbandsgemeinde Altenahr

Parti de gueules et d’argent à la bordure de l’un en l’autre. Au I une demie-aigle d’argent surmonté d’une couronne d’or, au II une croix de sable.

Mediatags:aigle, argent, bordure, couronné, croix, de l'un en l'autre, demie-aigle, gueules, or, parti, sable, surmonté, wappen,

2

de Beil

Armes:

Écu parti, au I une demie aigle issante du parti, au II une branche (?) en pal.

Sources du Dr. Loutsch:

(Betzdorf 182). Thil de Beil, homme de fief de l’abbaye d’Echternach, qui est encore nommé Thille in der Elen genannt van Myrtsche.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 217

Mediatags:Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 217, branche, demi-aigle, demie-aigle, émaux inconnus, issant du parti, parti, wappen,

3

van Dele, dit de Mersch

Armes:

Une demie-aigle sénestrée d’une demie-arête de poisson.

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Lux. XXIX.) Sceau de Thiele van Dele, dit de Mersch, échevin d’Echternach, 4-IV-1473.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 318

Mediatags:arête, arête de poisson, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 318, demie-aigle, échevin d'Echternach, échevin d'Echternach, émaux inconnus, wappen,

4

de Heldingen

Armes:

Parti, d’azur à trois épis de blé d’or en pal et en sautoir, liés de gueules, et d’or à une demie-aigle de sable.

Cimier:

Trois épis de blé liés de gueules.

Sources du Dr. Loutsch:

(B./J.).

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 422

Mediatags:Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 421, azur, demi-aigle, demie-aigle, en pal, en sautoir, épis, épis, épis de blé, gueules, lié, liés, mouvant, or, parti, posé en pal, posé en sautoir, sable, trois épis, wappen,

5

de Tornaco

Armes:

Écartelé: aux I et IV d’or à une demie-aigle de sable, issante de la partition, lampassée de gueules, aux II et III de gueules au dextrochère armé tenant une épée -et sur le tout d’azur à la croix d’argent qui est de Tornaco. écu surmonté d’une couronne de baron de cinq grosses perles, fourrée de gueules. Deux casques couronnés.

Cimier:

  1. l’aigle issante.
  2. Le dextrochère.

Supports:

A dextre un sauvage au naturel habillé de feuillages de sinople, tenant une bannière du surtout, à sénestre un griffon d’or tenant une bannière des II et III. (Texte des patentes).

Dévise:

VIRTUS NOBILITAT.

En réalité, il faut préciser qu’au II il s’agit d’un sénestrochère, et qu’il est non mouvant, comme le dextrochère du III.

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Lux. Régistrature Cons. Prov. YITI, P. 94/N./R./S.A.R. IV, P. 43).

Titre de baron concédé par lettres-patentes du 23-I-1738 de Charles VI, à Arnoul-François de Touraco et Théodore-Guillaume, son fils, qui ne furent enregistrées que le 13-IV-1785 à Luxembourg. Famille qui semble originaire du pays de Liège, fixée au Luxembourg au début du XVIIIe siècle et qui a quitté le pays vers 1950 pour se fixer en Belgique. Le 5 mars 1816, reconnaissance de noblesse et du titre de baron transmissible à tous les descendants, à Charles-Auguste de Tornaco, inscrit dans l’Ordre Équestre du Luxembourg. Voir A.N.B. 1858, 1886, et O,H.1915, P. 327, 1921, P. 13, 1922, P. 8.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 767

Mediatags:argent, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 767, azur, croix, demie-aigle, dextrochère, dextrochère armé, écartelé, épée, gueules, issant, issant de la partition, lampassé, or, sable, sur le tout, tenant une épée, wappen,

6

Vycht

Armes:

Parti, au I deux barres écotées au bord supérieur (sic!), au II une demie-aigle mouvant du parti. (M., d’après un sceau Arch. Lux. Sect. Hist.). Sceau de Theis Vycht, échevin de Bitbourg, 15-IV-1501.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 798

Mediatags:aigle, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 798, barre écotée, demie-aigle, deux barres, échevin de Bitbourg, écoté, émaux inconnus, mouvant du parti, parti, wappen,

7 Ecartelé: aux 1 et 4 d'azur à une épée d'argent garnie d'or, la pointe en bas, soutenue d'une étoile d'or, au 2 d'or à une demie-aigle de sable, mouvant du parti, au 3 d'or au lion de gueules.

Bertrand-Antoine, baron de WACHTENDONCK

Armes:

Écartelé: aux 1 et 4 d’azur à une épée d’argent garnie d’or, la pointe en bas, soutenue d’une étoile d’or, au 2 d’or à une demie-aigle de sable, mouvant du parti, au 3 d’or au lion de gueules.

Casque

Deux casques couronnés.

Cimier:

  1. une aigle de profil de sable, contournée, le vol levé, tenant dans sa patte dextre levée une épée d’argent garnie d’or, la pointe en haut.
  2. un lion issant de gueules supportant de sa patte dextre une étoile d’or.

Sources du Dr. Loutsch:

(R./suppl.).

Notes biographiques:

Commandeur de l’Ordre Teutonique, chambellan, général-major, puis lieutenant-général, fit son entrée dans la ville de Luxembourg le 2 janvier 1715, et assura le gouvernement jusqu’à la fin de l’année suivante.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 162

Mediatags:aigle, argent, Armorial Loutsch 162, azur, demi, demie-aigle, écartelé, épée, étoile, garni, gueules, la pointe en bas, lion, mouvant, mouvant du parti, or, sable, soutenu, wappen,

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.