étoile à 8 rais

Jonet

Armes:


Écartelé: aux I et IV d’or au cerf passant de…, sur une terrasse , aux II et III de sinople (?) à une étoile à huit rais. Sur le tout un écusson à une quintefeuille.

Cimier:

Un lion issant.

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Arlon, Fonds Trappé: Everlange, 1662/Arch. Lux. not. Pierret, 1715, no 229).
Cachets de Martin Jonet, capitaine au régiment du marquis de Nourroy, 26-VIII-1662, et de Jean-Baptiste Jonet, capitaine-aide-major à Luxembourg, 26-XII-1715. Famille de militaires luxembourgeois.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 465

Pillement

Armes:


D’argent au chevron d’azur, accompagné en chef de deux étoiles à huit rais d’or, en pointe d’une tour au naturel (posée sur un tertre de sinople, ou non), écu bordé d’or.

Couronne nobiliaire sur l’écu.

Sources du Dr. Loutsch:

(R./Portrait du capitaine Louis Pillement, appartenant à Mme Dewez, Mellier, aimablement communiqué par M. Hannick, archiviste à Arlon).
Famille d’origine française, au Luxembourg belge au XVIIIe siècle, émigrée en Bavière où elle fut admise dans la noblesse bavaroise en 1817.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 643

Baur de Kitzingen – variante

Armes:


D’azur à trois étoiles d’or à 8 rais posées 3, 2, 1

Cimier:

3 plumes d’autruche, une d’argent entre deux d’azur.

Sources du Dr. Loutsch:

(K./N./R.)
Cette variante semble reposer sur une erreur, car elle ne se retrouve ni dans les cachets, ni sur les pierres tombales. Le cachet dont se sert Sébastien de Baur, seigneur d’Everlange en 1682: une étoile en chef et un lac d’amour en pointe (S.A.R. I, page 210) ne lui appartient certainement pas, il s’agit d’un cachet emprunté.
Famille de militaires anoblie en la personne de Sébastien Baur de Kitzingen, lieutenant-colonel au régiment du comte de Berlaimont, par lettres des Archiducs, le 29-VII-1609.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 213

Kessel, dit Borman variante 2

Armes:


Parti au I comme ci-dessus [de gueules au lion d’argent], au II d’azur à la fasce d’or accompagnée en chef de deux étoiles à huit rais, en pointe d’un croissant figuré du même.

Casque couronné.

Cimier:

Une ancre renversée issante, entre deux plumes d’autruche, l’une d’azur, l’autre de gueules.

Sources du Dr. Loutsch:

(Certificat du généalogiste juré de Trèves, du 9-IV-1768, destiné au Conseil de Luxembourg, en faveur de Henri Borman de Kessel, conseiller à Trèves, et conseiller pour le duc de Lorraine, Arch. Lux. Sect. Hist. Familles: Kessel).

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 474

Everard

Armes:


D’azur à l’étoile à huit rais d’or.

Couronne de baron à sept perles.

Support:

Deux lévriers regardants au naturel, colletés et bouclés d’or.

Devise:

VIRTUS NOBILITAT.

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Lux./H. 55, Diplômes de noblesse).
Élévation à la noblesse du Grand-Duché de Luxembourg avec titre de baron, accordée par le Roi Guillaume II le 16-III-1865 à Pierre-Florent-Joseph Everard, Docteur en Médecine, premier médecin du Roi. Ce personnage ne semble pas avoir d’autres rapports avec le Luxembourg.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 345

Waldeck

Armes:


D’or à l’étoile à huit rais de sable (parfois aussi à six rais).

Casque couronné.

Cimier:

Un vol aux armes de l’écu.

Sources du Dr. Loutsch:

(C./G.P.B./N.M./V.M./S.A.R. IV, P. 186).
La famille des anciens comtes de Waldeck, vassaux de Luxembourg dès le XIVe siècle, seigneurs de Berbourg et du mont St. Jean au XVIe siècle.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 801