Bernadotte

Armes:


Tiercé en pairle patté d’or renversé, à dextre tiercé en bande d’azur, d’argent et de gueules, au gerbillon d’or, lié et enrubanné de même, à sénestre d’azur au pont de trois arches d’argent supportant deux tours et mouvant d’une rivière de même, surmonté d’une aigle de sable empiétant un foudre d’or en fasce,

et accompagné en chef du sept étoiles de même figurant la constellation de la grande ours e; En pointe d’azur à l’agneau pascal passant d’argent. Couronne ducale spéciale: à six pointes coniques, dont trois surélevées à perles.

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Lux. Diplômes de noblesse, H. 55).
Il paraît assez surprenant de trouver dans un armorial luxembourgeois des princes de la maison royale de Suède. Mais il s’agit de concession de titres, avec incorporation dans la noblesse luxembourgeoise pour des princes de la maison de Suède ayant fait des mariages morganatiques. En premier lieu le 2 avril 1892 le Grand-Duc Adolphe concéda le titre de comte de Wisborg à son neveu le prince Oscar-Charles-Auguste Bernadotte, en second lieu la Grande-Duchesse Charlotte concéda le même titre le 2 juillet 1951 aux princes Sigvard-Oscar-Frédéric, Carl-Johan-Arthur et Gustav-Lennart-Nicolas-Paul Bernadotte, avec les armes ci-dessus décrites.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 224

1 Comment

  1. Jacob Truedson Demitz

    Is there a current list published anywhere of persons of Luxembourg Nobility which would include the two still living widows of above mentioned Sigvard Prince Bernadotte & Carl Johan Prince Bernadotte, Counts of Wisborg?

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *