rocher

le rocher = der Fels

[alphabetic|in detail|synoptic|cronologic|gallery]

1 Picture Description
1

Johannes Bertels

Armes:

Parti au I d’or au cerf debout, buvant à une source jaillissante d’un rocher, mouvant du flanc dextre, le tout au naturel, au II coupé par une fasce d’or, le chef d’azur à trois fleurs de lis d’or rangées, surmontant un besant d’argent, en pointe de gueules à une rose d’or, surmontée d’un ondé d’argent.

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Lux. XXIX, Tableau d’armoiries des abbés d’Echternach). (..) Jean Bertels (1544-1607), abbé de Munster de 1574 à 1595, d’Echternach de 1595 à 1607. Voir sur lui O.H. 1964, P. 7.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 226

Mediatags:argent, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 226, au naturel, azur, besant, buvant, cerf, cerf debout, debout, dextre, fasce, fleur de lis, gueules, le tout, mouvant du flanc, ondé, ondé, or, parti, rangés, rocher, rose, source, source jaillissante, surmonté, trois fleurs de lis, wappen,

2

Feltz

Armes:

D’azur à un rocher d’argent sommé d’un chêne de sinople, accosté de deux étoiles d’argent.

Sources du Dr. Loutsch:

(H.A.) Armes déclarées par Martin Feltz. Sur lui et sa famille, voir: Biographie Nationale: XVIIIe fascicule, 1970, Marcel Bourguignon: Martin Feltz, munitionnaire et contrôleur à Luxembourg (1661-1701).

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 356

Mediatags:accosté, argent, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 356, azur, chêne, étoile, rocher, sinople, sommé, wappen,

3

Fringan, variante imposé

Emmanuel Michel: Biographie du Parlement de Metz, Metz 1853, attribue à cette famille de Thionville:

Armes:

Coupé d’argent et de sinople, chargé en pointe d’un rocher d’or surmonté d’une tour d’argent.

Sources du Dr. Loutsch:

Voir H.L.T., armes imposées.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 374

Mediatags:argent, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 374, chargé, coupé, or, pointe, rocher, sinople, surmonté, tour, variante, wappen,

4

Gobin

Armes:

Écartelé en sautoir, le chef et la pointe d’argent à un chêne de sinople englanté d’or, planté sur un rocher, les flancs d’or à un phénix au naturel, sur un bûcher en flammes du même.

Cimier:

Le chêne de l’écu.

Lambrequins:

d’argent et de sinople.

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Lux. Régistrature Cons. Prov., III, 216/N.) Anoblissement par lettres de Philippe IV, datées du 20-VII-1657, pour Jean Gobin conseiller et receveur général des douabes du Luxembourg.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 389

Mediatags:argent, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 389, au naturel, chêne, écartelé en sautoir, englanté, flammes, flancs, or, phénix, phénix au naturel, rocher, sinople,

5

Jacques

Armes:

Écartelé, de gueules au cerf d’or tenant trois trèfles de sinople dans sa bouche, et sautant d’un rocher de trois coupeaux du même, et d’or au héron d’argent tenant en son bec un poisson du même sur un marais de sinople.

Cimier:

Un cerf naissant d’or, tenant trois trèfles de sinople dans sa bouche.

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Lux. Régistrature Cons. Prov., VII, P. 117/M.W., qui donne ces armes à une imaginaire famille Lambert, alors que Lambert est le prénom de l’anobli/ N.). Anoblissement par lettres de Charles VI, datées du 15-VI-1727, pour Lambert Jacques, licencié en droit, possesseur du fief et des forges du Grandvoir, fils de Lambert Jacques, et de Marie de Wolfleury, d’une noble famille de Lorraine, et époux de Jeanne-Marguerite Hardy, fille de Godefroy, écuyer, seigneur de Tillet. La première description est celle des lettres-patentes. Il est vraisemblable que, selon la mode autrichienne, les animaux sont affrontés sur le dessin des armes. Mais le texte n’en parle pas. La deuxième version est celle qu’utilisait Lambert Jacques, et qui figure aussi sur sa pierre tombale. Famille dite Jacques de Grandvoir. Comparer ces armes avec Jacquesse.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 460

Mediatags:argent, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 460, cerf, coupeau, écartelé, gueules, héron, marais, or, poisson, rocher, sautant, sinople, tenant en son bec, trèfle, trois coupeaux, wappen,

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.