Saxe-Weimar-Eisennach

Armes:

Écartelé:

Sur le tout un écusson couronné d’une couronne royale, burelé de sable et d’or, au crancelin de sinople brochant en bande (Saxe).

Casque:

Trois casques, les deux premiers couronnés.

Cimier:

  1. Deux proboscides d’argent, chacune garnie de cinq trangles en dehors, auxquelles pendent des feuilles d’or, deux pour les 2 trangles du haut, trois pour les trois trangles du bas. Lambrequins d’argent et d’azur (Thuringe).
  2. Un chapeau pyramidal aux armes du surtout; sommé d’une couronne d’or d’où issent cinq plumes de paon. L.: d’or et de sable (Saxe)..
  3. Un buste contourné d’homme à la barbe grise, vêtu d’un palé de gueules et d’argent, portant un bonnet pointu recourbé du même. Lambrequins d’or et de sable (Misnie).

Collier de l’ordre du faucon blanc entourant l’écu.
Le tout posé sous un pavillon de pourpre, brodé et garni d’or, doublé d’hermine, sommé d’une couronne royale.

Sources du Dr. Loutsch:

(Nouveau Siebmacher, I 1e série, vol. I, p. 23 Staats-Handbuch für das Großherzogtum Sachsen-Weimar-Eisenach, 1864, aimablement communiqué par le Dr. Ottfried Neubecker, de l’Académie d’héraldique. Il est intéressant de noter que les cadets de cette famille portaient les mêmes armes que le Grand-Duc. M. Ottfried Neubecker et Hugo Gerard Ströhl: Deutsche Wappenrolle, Stuttgart 1897, sont formels).

Notes biographiques:

(* 30-V-1792, † 31-VII-1862)
fut nommé gouverneur général du Luxembourg le 19-II-1831, charge qu’il n’exerça réellement que jusqu’au 27 mai de la même année. Ce prince avait pris service aux Pays-Bas en 1815, à la tête du régiment d’orange-Nassau. Promu général de division en 1816, il avait exercé le commandement à Namur depuis 1818. Après avoir quitté Luxembourg, il battit les troupes belges à Louvain. Pour plus de détails sur lui, voir Biographie Nationale, Fascicule IX, Luxembourg 1958, p. 94. Signalons cependant que sa fille, la princesse Amélie, épousera le prince Henri des Pays-Bas et viendra plus tard à Luxembourg.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 176

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *