Croy-Ligne-Chimay-Arenberg

Écartelé: aux 1 et 4 d'argent à trois fasces de gueules, aux 2 et 3 contre-écartelé d'argent à trois fleurs de lis d'or et de gueules plain. Lesdits 2 et 3 chargés en coeur d'un écusson d'hermines. Sur le tout du grand écartelé de gueules à trois quintefeuilles d'or.

Armes:

Écartelé: aux 1 et 4 d’argent à trois fasces de gueules (Croy), aux 2 et 3 contre-écartelé d’argent à trois fleurs de lis d’or (France) et de gueulesplain (Albret). Lesdits 2 et 3 chargés en coeur d’un écusson d’hermines (Bretagne). Sur le tout du grand écartelé de gueules à trois quintefeuilles d’or (Arenberg).
Couronne à 5 fleurons et quatre perles.

Sources du Dr. Loutsch:

(H. p. 1235/S.A.R. II, p. 284).

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 154

Zwei Träger dieses Wappens waren Gouverneure Luxemburgs:

Philippe de CROY-LIGNE, prince de CHIMAY et d’ARENBERG

Notes biographiques:

(† 12-I-1675)
Chevalier de la Toison d’or depuis 1646, fut nommé gouverneur et capitaine général le 24 janvier 1654 et occupa ce poste jusqu’à sa mort.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 154

und sein Sohn:

Ernest-Dominique-Alexandre de CROY-LIGNE, prince de CHIMAY et d’ARENBERG

Notes biographiques:

Fils de Philippe, prince de Chimay, ci-dessus, chevalier de la Toison d’or en 1675, fut nommé gouverneur et capitaine général le 21 juillet de la même année. Il dut capituler le 4 juin 1684 et re-mettre la ville de Luxembourg au maréchal de Créquy. Il mourut à Pampelune le 3 juin 1686, vice-roi de Navarre.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 156

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *