Ryaville – variante

Armes:


écartelé au sautoir d’or et de gueules, à deux roses du même, boutonnées et sou-tenues d’or, l’une en chef, l’autre en pointe, aux deux flancs chargés chacun d’une tête de léopard arrachée d’or.

Cimier:

Une tête de même au milieu d’un chevron renversé, chaque jambe écartelée en sautoir d’or et de gueules (le chevron renversé est en réalité un vol-giron, les jambes des ailes).

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Lux. Régistrature Cons. Prov. III, P. 221/M.W./Arch. Lux. not. Pierret 1730, no 20, et Arch. Lux. Sect. Hist. Localités: Fouhren: plusieurs cachets).
(..)
Anoblissement par lettres de Philippe IV, datées de Madrid le 14-XI-1656, pour Thomas de Ryaville, seigneur de Puttelange, Wolmerange et 01m, fils de feu Jean de Ryaville, conseiller et receveur général des Aydes du duché de Luxembourg, et de delle Anne d’Ortho, son dit père ayant été tenu pour noble en Lorraine, pays de sa naissance, et déclaré tel par lettres-patentes du feu duc Henri de Lorraine, datées le 3-IV-1609, et sadite mère étant la soeur de Pierre d’Ortho, seigneur de Vigny, mayeur de Bastogne. Sur cette famille, voir O.H. 1912, P. 149 et 1915, P. 234.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 693

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.