croix de Bourgogne

[alphabetic|in detail|synoptic|cronologic|gallery]

1 Picture Description
1

Andrea d’Ennershausen

Armes:

D’argent à la croix de Bourgogne de gueules accompagné de 4 étoiles à 6 rais d’azur.

Cimier:

la croix de écu entre un vol d’argent.

Sources du Dr. Loutsch:

(Patentes Arch. Lux. Régistrature Conseil Provincial 8.248/ H./K./N./R.) Branche de la même famille. Anoblissement de Pierre Andréa, fils de Nicolas Andréa, par lettres-patentes du 5 août 1738 avec permission d’ajouter à son nom d’Andréa celui d’Ennershausen, par l’Empereur Charles VI. Voir O.H. 1925, P. 93.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 188

Mediatags:argent, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 188, azur, croix de Bourgogne, étoile, gueules, quatre étoiles, wappen,

2

d’Arnoult

Armes:

D’argent à la croix de Bourgogne de gueules cantonnée de 4 lionceaux de même.

Cimier:

Un lion de écu armé et lampassé d’azur.

Sources du Dr. Loutsch:

(H.A./N./ A.L. Arch. Sect. Hist. Familles Arnoult) Famille de noblesse de robe, originaire de Montmédy, installée dans la ville de Luxembourg à partir du début du 17e siècle. Généalogie dans A.N.B.1860, O.H. 1937 no 1 et 2.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 195

Mediatags:argent, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 195, cantonné, cantonné, croix de Bourgogne, gueules, lionceau, wappen,

3

d’Arnoult de Meisembourg

Armes:

écartelé aux I et IV d’Arnoult, comme ci-dessus (d’argent à la croix de Bourgogne de gueules cantonnée de 4 lionceaux de même), aux II et III d’or au chef de gueules chargé de 3 merlettes d’argent (Meisembourg). Couronne de Baron. Supports: 2 griffons d’or armés et lampassés de gueules.

Sources du Dr. Loutsch:

(H.A./K./N./R.) Titre de baron, le 26 sécembre 1716 pour Christophe d’Arnoult, avec permission d’ajouter le nom de sa terre de Meisembourg. Le nom s’éteignit avec lui.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 195

Mediatags:argent, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 195, cantonné, cantonné, chargé, chef, croix de Bourgogne, écartelé, gueules, inclus:Soleuvre, lionceau, merlette, or, trois merlettes, wappen,

4

d’Arnoult de Soleuvre

Armes:

écartelé aux I et IV, d’Arnoult (d’argent à la croix de Bourgogne de gueules cantonnée de 4 lionceaux de même), aux II et III d’or au lion de sable armé et lampassé de gueules, la queue fourchue, nouée et passée en sautoir qui est de Soleuvre. Couronne de baron.

Supports:

2 lions d’or armés et lampassés de gueules.

Sources du Dr. Loutsch:

(H.A./K./N./R./R. de B.) Titre de baron de Soleuvre, le 26 décembre 1716 pour Charles-Guillaume d’Arnoult, frère de Christophe. Le 5 mars 1816 reconnaissance de noblesse et du titre de baron transmissible à tous les descendants à Paul-Antoine-Jean Nepomucène d’Arnoult de Soleuvre, et reconnaissance de noblesse à Pierre-Georges et Antoine-Gabriel d’Arnoult de Soleuvre, inscrits dans l’Ordre Équestre du Luxembourg.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 195

Mediatags:argent, armé, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 195, cantonné, croix de Bourgogne, écartelé, gueules, lampassé, lion, lionceau, noué, or, queue fourchue, queue nouée, sable, wappen,

5

Joutz

Armes:

Une croix de Bourgogne (deux chicots en sautoir), accompagnée en chef d’une quartefeuille, en pointe d’un cor de chasse.

Cimier:

La quartefeuille.

Sources du Dr. Loutsch:

(S.A.R. II, P. 160: Mathias Joutz, sgr. d’Oberweiler, 1682).

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 465

Mediatags:Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 465, cor de chasse, croix de Bourgogne, émaux inconnus, quartefeuille, wappen,

6

Joutz – variante

Armes:

Une croix de Bourgogne, accompagnée en chef d’une rose, en pointe d’un cor de chasse, de part et d’autres des lettres C et J. [Christophe Joutz, de Dudeldorf, remplace la quartefeuille par une rose, et place ses initiales de part et d’autres de la croix de Bourgogne, 1739.

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Lux, not. Hermann, 1739, no 36).

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 466

Mediatags:accompagné, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 465, cor de chasse, croix de Bourgogne, émaux inconnus, lettre C, lettre J, rose, wappen,

7

de Lellich

Armes:

Écartelé: aux I et IV d’azur à la croix ancrée d’argent, aux II et III d’argent à la fasce d’or liserée de gueules, au chef chargé de trois croix de Bourgogne (=frettes) de gueules.

Cimier:

Une pomme d’or et une plume d’autruche de sable entre deux proboscides d’argent et d’azur. Bourrelet d’argent et de gueules.

Lambrequins:

à dextre d’argent et d’azur, à sénestre d’argent et de gueules.

Sources du Dr. Loutsch:

(Betzdorf 324:/Patentes/N./R./S.L.). Augmentation d’armoiries accordée le 3-VI-1553 à Claude de Lellich, qui obtint le droit d’écarteler ses armes avec celles de Wolckrange, cette maison étant éteinte par la mort de Guillaume de Wolckrange, frère de sa mère. Uniquement la branche cadette, de Pépinville.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 513

Mediatags:argent, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 513, azur, chargé, chef, croix ancrée, croix de Bourgogne, écartelé, fasce, gueules, liseré, or, trois frettes, wappen,

8

de Maigret

Armes:

Écartelé: aux I d’or à l’aigle éployée de sable, au II d’or au lion rampant de sable, au d’argent au lion rampant de gueules, au IV de gueules à la croix de Bourgogne d’argent. Sur le tout d’azur à la fasce d’or accompagnée de trois coquilles du même. Couronne de comte.

Tenants:

Deux hommes sauvages couverts et couronnés de lierre, s’appuyant chacun sur une massue.

Dévise:

PRO CHRISTO ET CONTRA INIMICOS EIUS.

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Lux. ; Régistrature du Cons. Prov., X, P. 122/N./R. Archives de Maigret).

Titre de comte accordé par l’Impératrice Marie-Thérèse le 6-XII-1756 à François-Servais-Joseph de Maigret, capitaine au régiment de Ligne. Famille actuellement fixée à Paris et à Reims.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 541

Mediatags:argent, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 541, azur, coquille, croix de Bourgogne, écartelé, éployé, fasce, gueules, lion, lion rampant, or, rampant, sable, sur le tout, trois coquilles, wappen,

9

Vannerus

Armes:

D’azur à deux chicots d’argent passés en sautoir (croix de Bourgogne).

Cimier:

Un lion issant de gueules, la queue fourchue, armé, lampassé et couronné d’or tenant entre ses pattes les chicots de l’écu.

Sources du Dr. Loutsch:

(S.A.R. IV, p. 86 / O.H. 1935, pp. 42-71 / M.W.).

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 780

Mediatags:argent, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 780, azur, chicot, croix de Bourgogne, passés en sautoir, wappen,

10

Vannerus – variante

Armes:

Un sautoir écoté, dit croix de Bourgogne (l’écu hachuré de lignes horizontales azur).

Cimier:

Fruste.

Sources du Dr. Loutsch:

(S.A.R. IV, p. 86 /O.H. 1935, pp. 42-71 /M.W./ d’après un cachet 1750).

(Il nous paraît inutile de citer le cachet dont se sert le notaire Simon Vannérus de Diekirch en 1776: d’abord il est incomplet, ensuite la croix de Saint-Louis pend au-dessous de l’écu, ce qui prouve bien que ce cachet n’appartenait pas au notaire).

Sur cette famille d’ancienne bourgeoisie de Diekirch, voir Paul Wurth-Majerus : Généalogie de la famille Vannérus de Diekirch, O.H. 1935, pp. 42-71.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 780

Mediatags:Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 780, croix de Bourgogne, écoté, émaux inconnus, sautoir, sautoir écoté, wappen,

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.