Mansfeld

Ecartelé: aux 1 et 4 contre-écartelé: a) et d) de gueules à trois fasces d'argent, b) et c) d'argent à 6 losanges de gueules accolées et aboutées, touchant les bords et les flancs des quartiers, 3-3, au 2 de sable à l'aigle d'argent, au 3 d'azur au lion d'or, couronné du même, et une bande échiquetée d'argent et de gueules, brochant.

Armes:


Écartelé: aux 1 et 4 contre-écartelé: a) et d) fascé d’argent et de gueules (ou de gueules à trois fasces d’argent ), b) et c) d’argent à 6losanges de gueules accolées et aboutées, touchant les bords et les flancs des quartiers, 3-3; au 2 de sable à l’aigle d’argent ; au 3 d’azur au lion d’or, couronné du même, et une bande échiquetée d’argent et de gueules, brochant.

Deux casques couronnés.

Cimier:

  1. Huit lances, les bande roles fascées d’argent et de gueules, Lambrequins des mêmes émaux.
  2. Un lion issant couronné d’or, la tête sommée de trois plumes d’autruche d’argent, de gueules et d’or, posé entre un vol à l’antique de sable et d’argent. Lambrequins de sable et d’argent.

Sources du Dr. Loutsch:

(Massarette: op. cit. R./Sceau Arch. Lux.)

Notes biographiques:

(† 26-V-1604)
Le gouverneur Mansfeld est celui qui laissa le plus de souvenirs dans le Luxembourg, et c’est normal, puisque, nommé le 6 juin 1545, il le resta jusqu’à sa mort, soit près de 60 ans, avec une interruption entre 1552 et 1557, années de captivité à Vincennes. Voir sur lui: Massarette: La vie Martiale et Fastueuse de Pierre-Ernest de Mansfeld, Duchartre, Paris 1930.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 147

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.