héron

le héron = der Reiher

[alphabetic|in detail|synoptic|cronologic|gallery]

1 Picture Description
1

de Bilstein

Armes:

Un échassier. (une grue, héron ou cigogne?).

Sources du Dr. Loutsch:

(M./Arch. Lux. Sect. Hist. 1466/Arch. Arlon: Guirsch). Sceaux de Winant de Bilstein, 1466, d’Eve de Bilstein, épouse de Theis Fock de Hubingen, 1490 et 1491. Famille d’hommes de fief.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 235

Mediatags:Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 235, échassier, émaux inconnus, héron, wappen,

2

de Hain

Armes:

Un héron contourné.

Sources du Dr. Loutsch:

(M., d’après un sceau Arch. Lux. Sect. Hist.). Sceau de Heineman de Hain, 1401, échevin de Thionville.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 406

Mediatags:Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 406, contourné, émaux inconnus, héron, héron contourné, wappen,

3

d’Henron

Armes:

D’azur au chevron d’or accompagné de trois hérons du même, becqués et membrés de gueules.

Cimier:

Un des hérons de l’écu.

Sources du Dr. Loutsch:

(D.P./D.R./Arch. Lux. not./ Kléber 1-II-1748 et 28-VI-1754: nombreux cachets idem, not. Schwab, 1759, no 39). Jean-Baptiste d’Henron, luxembourgeois, seigneur de Sterpenich, fut anobli en Lorraine par lettres-patentes du 24 septembre 1728. Seigneurs de Sterpenich et de Sanem. Alliances Pellot, Tornaco, La Fontaine d’Harnoncourt, etc.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 426

Mediatags:Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 426, azur, becqué, chevron, gueules, héron, membré, or, wappen,

4

Jacques

Armes:

Écartelé, de gueules au cerf d’or tenant trois trèfles de sinople dans sa bouche, et sautant d’un rocher de trois coupeaux du même, et d’or au héron d’argent tenant en son bec un poisson du même sur un marais de sinople.

Cimier:

Un cerf naissant d’or, tenant trois trèfles de sinople dans sa bouche.

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Lux. Régistrature Cons. Prov., VII, P. 117/M.W., qui donne ces armes à une imaginaire famille Lambert, alors que Lambert est le prénom de l’anobli/ N.). Anoblissement par lettres de Charles VI, datées du 15-VI-1727, pour Lambert Jacques, licencié en droit, possesseur du fief et des forges du Grandvoir, fils de Lambert Jacques, et de Marie de Wolfleury, d’une noble famille de Lorraine, et époux de Jeanne-Marguerite Hardy, fille de Godefroy, écuyer, seigneur de Tillet. La première description est celle des lettres-patentes. Il est vraisemblable que, selon la mode autrichienne, les animaux sont affrontés sur le dessin des armes. Mais le texte n’en parle pas. La deuxième version est celle qu’utilisait Lambert Jacques, et qui figure aussi sur sa pierre tombale. Famille dite Jacques de Grandvoir. Comparer ces armes avec Jacquesse.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 460

Mediatags:argent, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 460, cerf, coupeau, écartelé, gueules, héron, marais, or, poisson, rocher, sautant, sinople, tenant en son bec, trèfle, trois coupeaux, wappen,

5

de Reigersberg

Armes:

Écartelé: aux I et IV d’azur au héron d’argent, becqué d’or, les ailes ouvertes, la patte dextre levée, posée sur une terrasse de sinople, le héron du I contourné ; aux II et III d’argent à la fasce de gueules, accompagnée de trois fleurs de lis du même. Sur le tout d’or à l’aigle bicéphale de sable, becquée et membrée d’or surmontée d’une couronne impériale. Trois casques couronnés.

Cimier:

  1. Le héron contourné sur un tertre de sinople.
  2. l’aigle éployée surmontée de la couronne impériale.
  3. Un demi-vol aux armes du II.

Supports:

Deux aigles regardantes de sable.

Sources du Dr. Loutsch:

(R.). Famille originaire de Thionville. Nicolas-Georges (de) Reigersberg, chancelier de l’Électeur de Mayence, fut anobli par lettres du 19-XI-1635, avec ses trois frères, Claude, échevin d’Echternach, Nicolas, justicier de Thionville, et Jean, boucher à Thionville. Sur cette famille, voir Jules Florange: M. de Reigersberg et sa famille, Paris 1922.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 670

Mediatags:aigle, aigle bicéphale, argent, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 670, azur, becqué, contourné, couronne, couronne impériale, dextre, écartelé, éployé, fasce, fleur de lis, gueules, héron, membré, or, posé sur une terrasse, sable, sinople, sur le tout, surmonté, trois fleurs de lis, wappen,

Leave a Comment

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.