cigogne

[alphabetic|in detail|synoptic|cronologic|gallery]

1 Picture Description
1

Brincour

Armes:

Une cigogne soutenue par un amas de branches (son nid?) mouvant de la pointe, tenant en son bec un rameau à feuilles, le chef chargé de nuages, et dans chaque canton du chef un vent-chérubin soufflant sur la cicogne.

Devise:

NON MOVEBITUR.

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Lux. Cons. Prov. Liasse 851 no 282.) Sceau de Dominique Brincour, huissier, 1751. Sur cette famille bourgeoise de Luxembourg, voir: Biographie Nationale, fasc. XVIII, pp. 539 et ss.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 267

Mediatags:Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 267, branches, chargé, cicogne, cigogne, émaux inconnus, mouvant de la pointe, nid, nuage, rameau, rameau à feuilles, soufflant, soutenu, tenant en son bec, vent-chérubin, wappen,

2

Claude Erpelding

Armes:

Une cigogne debout sur son nid, tenant en son bec un rameau de laurier, surmonté des lettres C.E.

Sources du Dr. Loutsch:

( Arch. Lux. Cons. Prov., liasse 847, no 173). Cachet de Claude Erpelding, 1731. Il fut nommé huissier au quartier de Bitbourg le 12 décembre 1730, et était originaire de Luxembourg.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 341

Mediatags:Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 340, cigogne, cigogne debout, émaux inconnus, lettre, lettre C, lettre E, nid, rameau, rameau de laurier, tenant en son bec, wappen,

3 Ecartelé, de gueules au cerf debout d'or, sur une terrasse de sinople, tenant dans sa gueule une croix latine de sable, celui du I contourné, et d'or à une cigogne au naturel, posée sur un gazon de sinople, tenant en son bec un poisson au naturel, celle du III contournée.

Jacques – variante

Armes:

Le cerf debout, sur une terrasse de sinople, tenant dans sa gueule une croix latine de sable, celui du I contourné, les II et III d’or à une cigogne au naturel, posée sur un gazon de sinople, tenant en son bec un poisson au naturel, celle du III contournée.

Cimier:

Une cigogne éployée. (K. N./Gourdet, T. VI, P. 229). Anoblissement par lettres de Charles VI, datées du 15-VI-1727, pour Lambert Jacques, licencié en droit, possesseur du fief et des forges du Grandvoir, fils de Lambert Jacques, et de Marie de Wolficury, d’une noble famille de Lorraine, et époux de Jeanne-Marguerite Hardy, fille de Godefroy, écuyer, seigneur de Tillet. La première description est celle des lettres-patentes. Il est vraisemblable que, selon la mode autrichienne, les animaux sont affrontés sur le dessin des armes. Mais le texte n’en parle pas. La deuxième version est celle qu’utilisait Lambert Jacques, et qui figure aussi sur sa pierre tombale. Famille dite Jacques de Grandvoir. Comparer ces armes avec Jacquesse.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 460

Mediatags:Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 460, au naturel, cerf, cerf debout, cigogne, contourné, croix latine, écartelé, gueules, or, poisson, sable, sinople, tenant dans sa gueule, tenant en son bec, terrasse, variante, wappen,

4

Rumlingen

Armes:

Coupé, en chef une cigogne ayant un serpent dans son bec, en pointe trois roses.

Cimier:

Une rose tigée.

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Arlon, Guirsch). Nombreux cachets de Jean-Jacques Rumlingen, échevin d’Arlon, 1656, 1662, 1663, etc.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 693

Mediatags:Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 693, cigogne, cigogne tenant un dans son bec, coupé, émaux inconnus, rose, serpent, trois roses, wappen,

5

Gregorius Schouppe

Armes:

D’azur à la cigogne au naturel tenant en son bec une couleuvre du même, posée sur une terrasse de sinople, et accompagnée au canton sénestre d’un soleil d’or.

Sources du Dr. Loutsch:

(Echternach, Basilique, Fragment d’un autel en bois sculpté/O.H. 1951, IV, P. 35, qui omet la couleuvre et la terrasse .).

Armes de Grégoire Schouppe, abbé d’Echternach de 1728 à 1751.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 722

Mediatags:Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 722, au canton, au naturel, azur, cigogne, couleuvre, or, sénestré, sinople, soleil, tenant en son bec, terrasse, wappen,

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.