Grandmaison – dictionnaire alphabetique des termes du blason [fr]

Anmerkung DE: Der nachstehende Text ist nicht von mir, sondern aus der Feder von Charles Loizeau de Grandmaison (1824-1903), veröffentlicht 1852 in Paris.
Um den Text netzgerechter zu präsentieren wurden von mir Links eingefügt und ich habe jeden erläuterten Begriff als kleine Überschrift markiert, derweil er im Original mit Komma abgetrennt war.
Entsprechend Loizeau de Grandmaisons Konzept, sind hier nur die “Attribute” aufgeführt, derweil er die Figuren (z.B. aigle, bande, croix, lion etc.) anders behandelte. Deshalb kann der Leser sie auf dieser Seite nicht finden. Sie sind zur Zeit (23-08-2021) noch nicht aufgearbeitet. Teilweise sind sie als Zitat unter den jeweiligen Begriffen in meinem Lexikon zu finden.

DICTIONNAIRE ALPHABETIQUE DES TERMES DU BLASON.



A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M|N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z


A

Abaissé

se dit des pièces qui sont au-dessous de leurs situations ordinaires; comme le chef, qui occupe ordinairement le tiers de l’écu le plus haut, peut être abaissé sous un autre chef de concession, de patronage, de religion, etc. Ainsi les commandeurs et chevaliers de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem, qui ont des chefs dans leurs armoiries, les abaissent nécessairement sous celui de leur religion. La fasce peut aussi être abaissée quand on la place plus bas que le tiers du milieu de l’écu qu’elle occupe ordinairement.
Le chevron de même.
Le vol et les ailes des oiseaux peuvent aussi, être abaissés, quand, au lieu d’être élevés vers le chef de l’écu, ils descendent vers la pointe.

Abouté

se dit de quatre hermines dont les bouts se répondent et se joignent en croix.

Accolé

se prend en blason en quatre sons différents :

  1. pour deux choses attenantes et jointes en semble : ainsi les écus de France et de Navarre sont accolés sous une même couronne pour les armoiries de nos rois. Les femmes accolent leurs écus à ceux de leurs maris. Les fusées, les losanges et les macles sont accolées, quand elles se touchent de leurs flancs ou de leurs pointes, sans remplir tout l’écu, connue les trois losanges de Nagu.
  2. Accolé se dit des chiens, des vaches et autres animaux qui ont des colliers et des couronnes passées dans le cou, comme les cygnes, les aigles, etc.
  3. Des choses qui sont entortillées à d’autres, comme une vigne à l’échalas, mi serpent à une colonne ou à un arbre, etc.
  4. On se sert de ce terme pour les clefs, bâtons, masses, épées, bannières et autres choses semblables qu’on passe en sautoir derrière l’écu.

Accompagné

se dit de quelques pièces honorables, quand elles en ont d’autres en séantes partitions ; ainsi la croix se dit accompagnée do quatre étoiles, de quatre coquilles, de seize alertons, de vingt billettes, et quand ces choses sont également disposées dans les quatre cantons qu’elle laisse vides dans l’écu. Le chevron peut être accompagné de trois croissants, deux en chef et un en pointe, de trois roses, de trois besants, etc.
La fasce peut être accompagnée de deux losanges, deux molettes, deux croisettes, etc., l’une en chef et l’autre en pointe, ou de quatre tourteaux, quatre aiglettes, ou, deux en chef et deux en pointe. Le pairle peut être accompagnée de trois pièces semblables, une en chef, deux en flanc; le sautoir de quatre, une en chef, une en pointe, deux aux flancs. On dit le même des pièces mises dans le sens de celles-là, comme deux clefs en sautoir, trois poissons mis en pairie, etc.

Accorné

se dit de tous les animaux qui ont cornes,’ quand elles sont d’autres couleurs que l’animal.

Accosté

se dit de toutes les pièces de longueur, ; mises en pal ou en bande, quand elles en ont d’autres à leurs côtés : ainsi le pal peut être accosté de deux, de quatre ou de six annelets, trois d’un côté et trois de l’autre ; de même un arbre, une lance, une pique, une épée, etc.
On dit le même de la bande, quand les pièces qui sont à ses côtés suivent le même sens qu’elle : ainsi on la dira accostée de deux, de quatre et de six billettes, quand elles seront couchées dans le même sens, trois d’un côté, et trois d’un autre, suivant l’étendue de la bande.
Quand elles sont droites, elles sont dites accompagnées de deux, quatre ou six fleurs comme de lis, dont il faut énoncer la situation, particulièrement quand il y en a six, parce qu’elles peuvent être mises en orle.
Quand ce sont des pièces rondes, comme tourteaux, besants, roses, annelets, on peut se servir indifféremment du terme accosté ou accompagné.

Accroupi

se dit du lion, quand il est assis, comme celui de la ville d’Arles et celui de Venise : on dit le même de tous les animaux sauvages qui sont en cette posture, et des lièvres, lapins et conils qui sont ramassés, ce qui est leur posture ordinaire, quand ils ne courent pas.

Acculé

se dit d’un cheval cabré, quand il est sur le cul en arrière, et de deux canons opposés sur leurs affûts, comme les deux que le grand maître de l’artillerie met au bas de ses armoiries pour marque de sa dignité.

Adextré

se dit des pièces qui en ont quelque autre à leur droite, comme un pal qui n’aurait qu’un lion sur le flanc droit serait dit adextré de ce lion.

Adossé

se dit de deux animaux qui sont rampants, les dos tournés, comme deux lions, etc. ; deux clefs sont aussi dites adossées, quand leurs pannetons sont tournés en dehors, l’un d’un côté, l’autre de l’autre; de même deux faux, et généralement tout cl! qui est de longueur, et qui a deux faces différentes, comme les haches, les doloires, les marteaux, etc.

Affronté

est le contraire d’adossé, et se dit de deux choses qui sont opposées de front, comme deux lions ou deux autres animaux.

Aiguisé

se dit de toutes les pièces dont les extrémités peuvent être aiguës, comme le pal, la fasce, la croix, le sautoir.

Ajouré

se prend pour une couverture du chef, de quelque forme qu’elle soit, ronde, carrée, en croissant, etc., pourvu qu’elle touche le bout de l’écu : il se dit encore des jours d’une tour et d’une maison, quand ils sont d’autre couleur.

Ailé

se dit de toutes les pièces qui ont des ailes contre nature, comme un cerf ailé, un lion ailé, et des animaux volatils dont les ailes sont d’autres couleurs que le corps.

Alaisé

se dit des pièces honorables, retraites de toutes leurs extrémités, comme un cerf (-sic- certainement : un chef), une fasce et une bande qui ne touchent pas les deux bords ou les deux flancs de l’écu, sont pièces alaisées; de même la croix et le sautoir qui ne touchent pas les bords de leurs quatre extrémités.

Allumé

se dit dos yeux des animaux, quand ils soûl d’autre couleur, et d’un bûcher ardent : on dit le même d’un flambeau dont la flamme est d’autre couleur.

Anché

se dit seulement d’un cimeterre recourbé.

Anglé

se dit de la croix et du sautoir, quand il y a des ligures longues à pointes, qui sont mouvantes de ces angles : lu croix de Malle des chevaliers français est anglée de quatre fleurs de lis; celle de la maison de Lambert en Savoie est anglée de rayons, et celle de Machiavelli de Florence est anglée de quatre clous.

Animé

se dit de la tête d’un cheval et de ses yeux, quand ils paraissent avoir action.

Antique

se dit des couronnes à pointes de rayons, des coiffures anciennes, grecques on romaines, parce que ces choses sont antiques et ne sont pas de l’usage moderne : ainsi on dit des bustes des rois couronnés à l’antique. On peut dire le même des vêtements, des bâtiments et descelles gothiques, qui font les armoiries de certaines villes, comme celles de Montpellier sont une image de Notre-Dame, sur son siège à l’antique, en forme de niche.

Appaumé

se dit de la main ouverte, dont on voit le dedans qui est la paume.

Appointé

se dit de deux choses qui se touchent par les pointes, comme deux chevrons peuvent être appointes, trois épées mises en pairie peuvent être appointées eu cœur, trois flèches de même, etc.

Ardent

se dit d’un charbon allumé.

Armé

se dit des ongles des lions, des griffons, des tigres,etc.,et des flèches dont les pointes sont d’autre couleur que le fût : il se dit aussi d’un soldat et d’un cavalier, comme celui des armes de Lithuanie.

Arraché

se dit des arbres et autres plantes qui ont des racines qui paraissent, et des têtes et membres d’animaux qui ne sont pas coupés nets, et qui ont divers lambeaux et filaments encore sanglants ou non sanglants, qui paraissant des pièces arrachées avec force.

Arrêté

se dit d’un animal qui est sur ses quatre pieds, sans que l’un avance devant l’autre qui est la posture ordinaire des animaux que l’on appelle passants.

Arrondi

se dit de certaines choses qui, étant ro:v- des naturellement ou par artifice, ont certains traits en armoiries qui servent à faire paraître cet arrondissement, comme les boules, pour les distinguer des tourteaux et des besants, et les troncs d’arbres.

Assis

se dit de tous les animaux domestiques qui sont sur le cul, comme les chiens, chats écureuils, etc.

B

Bâillonné

se dit des animaux qui ont un bâton entre les dents, comme les lions, les ours, les chiens et les cochons.

Bandé

se dit de tout l’écu couvert de bandes ou de pièces bandées, comme le chef, la fasce, le pal, et même quelques animaux, comme le lion de Hesse.

Barbé

se dit des coqs et des dauphins, quand leur barbe est d’un autre émail.

Barré

se dit d’un cheval paré.

Barré

se dit dans le même sens que bandé, de l’écu et des pièces couvertes de barres, qui vont diagonalement de gauche à droite.

Bastillé

se dit des pièces qui ont des créneaux renversés, qui regardent la pointe de l’écu.

Bataillé

se dit d’une cloche qui a le batail d’autre émail qu’elle n’est.

Béqué

se dit des oiseaux dont le bec est d’autre émail.

Besanté

se dit d’une pièce chargée de besants, comme une bordure besantée de huit pièces.

Bigarré

se dit du papillon et de tout ce qui a diverses couleurs.

Billetté

se dit du champ semé de billettes.

Bisse

est un serpent, et vient de l’italien bisein.

Bordé

se dit des croix, des bandes, des gonfanons, et de toutes autres choses oui ont des bords de différents émaux, contre-componée, parce que leur écu étant fascé d’or et de sable, et la bordure componée de même, les compons d’or répondent aux fasces de sable, et ceux de sable aux fasces d’or.

Bouclé

se dit du collier d’un lévrier et d’un autre chien qui a des boucles.

Bourdonné

se dit d’une croix dont les branches sont tournées et arrondies en bourdons de pèlerins.

Boutonné

se dit du milieu des roses et des autres fleurs, quand il est d’autre couleur que la fleur: il se dit aussi d’un rosier qui a des boulons et des fleurs de lis épanouies, comme celle de Florence, dont sortent deux boutons.

Bretessé

se dit des pièces crénelées haut et base en alternative, comme la bande des Scarron.

Brisé

se dit des armoiries des puînés et cadets d’une famille, on il y a quelque changement par addition, diminution ou altération de quelque pièce pour distinction des branches; il se dit encore des chevrons dont la pointe est déjointe, comme ceux des Violes : c’est un erreur d’appeler les autres brisés.

Brochant

se dit des pièces qui passent sur d’autres, comme une fasce ou un chevron qui broche sur un lion : les chevrons de la Rochefoucauld brochent sur des burelles.

Burelé

se dit de l’écu rempli de longues listes de flanc à flanc, jusqu’au nombre de dix, douze ou plus, à nombre égal, et de deux émaux différents.

B

C

Câblé

se dit d’une croix faite de cordes ou de cables tortillés.

Cabré

se dit d’un cheval acculé.

Cannelé

se dit de l’engrêlure dont les pointes sont en dedans et le dos en dehors, comme les cannelures, des colonnes en architecture.

Cantonné

se dit de la croix et des sautoirs accompagnés dans les cantons de l’écu de quelques autres figures.

Carnation

se dit de toutes les parties du corps humain, particulièrement du visage, des mains et des pieds, quand ils sont représentés au naturel.

Cerclé

se dit d’un tonneau.

Chapé

se dit de l’écu qui s’ouvre en chape ou en papillon depuis le milieu du chef jusqu’au milieu des flancs; telles sont les armoiries des Pères Prêcheurs et des Carmes, et c’est l’image de leurs habits, leurs robes et de leurs chapes.

Chaperonné

se dit des éperviers.

Chargé

se dit de toutes pièces sur lesquelles il y en a d’autres; ainsi le chef; la fasce, le pal, la bande, les chevrons, les croix, les lions, etc., peuvent être chargés de coquilles, de croissants, de roses, etc.

Châtelé

se dit d’une bordure et d’un lambel chargés de huit ou neuf châteaux ; la bordure du Portugal et le lambel d’Artois sont châtelés.

Chaussé

est l’opposé de chapé.

Chevelé

se dit d’une tête dont les cheveux sont d’autre émail que la tête.

Chevillé

se dit des ramures d’une corne de cerf, et on dit: chevillé de tant de cors.

Chevronné

se dit d’un pal et autre pièce chargée de chevrons, ou de tout l’écu quand il en est rempli.

Cintré

se dit du globe ou monde impérial, entouré d’un cercle et d’un demi-cercle en forme de cintre.

Clariné

se dit d’un animal qui a des sonnettes, comme les vaches, les moutons, les chameaux, etc.

Cléché

se dit des arrondissements de la croix de Toulouse, dont les quatre extrémités sont faites comme les anneaux des clefs.

Cloué

se dit d’un collier de chien, et des fers à cheval, lorsque les clous paraissent d’autre émail.

Colleté

se dit des animaux qui ont collier.

Componé

se dit des bordures, pals, bandes, fasces, croix et sautoirs, qui sont composés de pièces carrées d’émaux alternés, comme une tire d’échiquier : ainsi la bordure de Bourgogne et la bande de Vallins sont componées; la bordure de Sève est contre-componée, parce que leur écu étant fascé d’or et de sable, et la bordure componée de même, les compons d’or répondent aux fasces de sable, ceux de sable aux fasces d’or.

Contourné

se dit des animaux ou des têtes des animaux tournées vers la gauche de l’écu.
Contrebandé, contrebarré, contrebrelessé, contreécartelé, contrefascé, contrefleuré, contrepallé, contrepotencé, contrevairé,
sont pièces dont les bandes, barres, brétesses, écartelures, fasces, fleurons, paux, potences et vairs sont opposés.

Contrepassant

se dit des animaux, dont l’un passe d’un côté, l’autre d’un autre.

Cordé

se dit des luths; harpes, violons et autres instruments semblables, et des arcs à tirer, quand leurs cordes sont de différent émail.

Coticé

se dit du champ et de l’écu rempli de dix bandes de couleurs alternées.

Couché

se dit du cerf, du lion, du chien et autres animaux.

Coulissé

se dit d’un château et d’une tour qui ont la herse ou coulisse à la porte.

Coupé

se dit de l’écu partagé par le milieu horizontalement en deux parties égales et des membres des animaux qui sont coupés nels, comme la tête, les cuisses, etc.

Couplé

se dit des chiens de chasse liés ensemble.

Courbé

est la situation des dauphins et des bars, qui ne s’exprime pas, leur étant naturelle et propre en armoiries : il se dit des fasces un peu voutées en arc.

Couronné

se dit des lions, du casque et des autres choses qui ont couronne.

Cousu

se dit du chef, quand il est de métal sur métal ou de couleur sur couleur, comme aux armoiries des villes de Paris et de Lyon, et des maisons de Bonne, de la Croix-Chevrières et autres, en Dauphiné et ailleurs.

Couvert

se dit d’une tour qui a un comble.

Cramponné

des croix et autres pièces qui ont à leurs extrémités une demi-potence.

Crénelé

se dit des tours, châteaux, bandes, fasces et autres pièces à créneaux.

Crété

se dit des coqs, à cause de leur crête.

Croisé

se dit du globe impérial et des bannières qui ont croix.

D

Danché

se dit du chef, de Ia fasce, de la bande ; et du parti, coupé, tranché, taillé ou écartelé, quand ils se terminent en pointes aiguës, comme les dents.

Découpé

se dit des lambrequins qui sont découpés à feuilles d’acanthe, et du papillonné.

De l’un en l’autre

se dit du parti, du coupé, du tranché, de l’écartelé, du fascé, du paie, du bandé, etc., quand ils sont chargés de plusieurs pièces qui sont sur l’une de ces parties, de l’émail de l’autre réciproquement et alternativement, comme aux armoiries de Builloud, où l’écu est tranché d’argent et d’azur à trois tourteaux d’azur sur l’argent et trois besants d’argent sur l‘azur.

De l’un à l’autre

se dit des pièces étendues qui passent sur les deux pièces de la partition ou sur toutes les fasces, bondes, pals, eu alternant les émaux de ces partitions, comme Rodes Barnarel en Dombes porte parti de sable et d’argent, à treize étoiles, rangées en trois pals, les cinq du milieu de l’un à l’autre, et les quatre de chaque flanc de l’une à l’autre.

Démembré

se dit de l’aigle, du lion et de tout autre animal dont les membres sont séparés.

Denté

se dit des dents des animaux.

Dentelé

se dit de la croix, de la bande et autres pièces à petites dents.

Deux un

se dit de la disposition ordinaire de trois pièces en armoiries, dont deux sont vers le chef et une vers la pointe, comme les trois fleurs de lis de France.

Diadème

se dit de l’aigle qui a un petit cercle rond sur la tête.

Diapré

se dit des fasces, pals et autres pièces bigarrées de diverses couleurs.

Diffamé

se dit du lion qui n’a point de queue.

Divisé

se dit de la fasce, de la bande qui n’ont que la moitié de leur largeur, l’on dit fasce ou bande en divise.

Donjonné

se dit des tours et châteaux qui ont des tourelles.

Dragonné

se dit du lion qui se termine en queue de dragon.

E

Ecartelé

se dit de l’écu en quatre parties égales en bannière ou en sautoir.

Echiqueté

se dit de l’écu et des pièces principales, et même de quelques animaux, comme les aigles et les lions, quand ils sont composés de pièces carrées alternées, connue celles des échiquiers : dans l’écu, il faut pour le moins qu’il y ail vingt carreaux pour être dit échiqueté, autrement on dit équipolé, quand il n’y en a que neuf; et quand il n’y en a que quinze, comme aux armoiries de Tolède et de Quinnodes, on dit quinze points d’échiquier : les autres pièces doivent pour le moins être échiquetées de deux tires, autrement elles sont dites componées.

Ecoté

se dit des troncs et branches de bois dont les menues branches ont été coupées.

Effaré

se dit d’un cheval levé sur ses pieds.

Elancé

se dit d’un cerf courant. –

Emanché

se dit des partitions de l’écu où les pièces s’enclavent l’une dans l’autre, en forme de longs triangles pyramidaux, comme aux armoiries de Vaudrey.

Embouté

se dit des manches des marteaux dont les bouts sont garnis d’émail différent.

Embrassé

se dit d’un écn parti ou coupé, ou tranché d’une seule émanchure qui s’étend d’un flanc à l’autre, comme on verra dans ma pratique aux armoiries des Allemands.

Emmanché

se dit des haches, marteaux, faux et autres choses qui ont manche.

Emmuselé

se dit des ours, chameaux, mulets et autres animaux auxquels on lie le museau pour les empêcher de mordre et de manger.

Empenné

se dit d’un dard, trait ou javelot, qui a ses ailerons ou pennes.

Empiétant

se dit de l’oiseau de proie, quand il est sur sa proie qu’il tient avec ses serres.

Empoigné

se dit des flèches, javelots et autres choses semblables de figure longue, quand elles sont au nombre de trois ou plus, l’une en pal, les autres en sautoir, assemblées et croisées au milieu de l’écu : les flèches de la devise des Etats de Hollande sont de celle sorte.

Enchaussé

est le contraire de chapé et une figure rare.

Encoché

se dit du trait qui est sur un arc, soit que l’arc soit bandé ou non.

Enclaré

se dit d’un écu parti dont l’une des partitions entre dans l’autre par une longue liste.

Enclos

se dit du lion d’Ecosse qui est enclos dans un trécheur.

Endenté

se dit d’une fasce, pal, bande et autres pièces de triangles alternés de divers émaux.

Enfilé

se dit des couronnes, annelets et autres choses rondes ou ouvertes, passées dans des bandes, paux, fasces, lances ou autres pareilles choses.

Englanté

se dit du chêne chargé de glands

Engoulé

des bandes, croix, sautoirs et toutes autres pièces dont les extrémités entrent dans des gueules de lions, léopards, dragons, etc., comme les armoiries de Guichenon : il y a aussi des mufles de lions qui engoulent le casque, comme aux anciennes armoiries des ducs de Savoie.

Engrêlé

se dit des bordures, croix, bandes, sautoirs qui sont à petites dents fort menues, dont les côtés s’arrondissent un peu.

Enguiché

se dit des corps, huchets et trompes, dont l’embouchure est de différent émail.

Enlevé

se dit de certaines pièces qui paraissent enlevées, comme aux armoiries d’Anglure.

Ensanglanté

se dit du pélican et autres animaux sanglants.

Enté

se dit des partitions et des fasces, bandes, paux qui entrent les uns dans les autres à ondes rondement.

Entravaillé

se dit des oiseaux qui, ayant le vol éployé, ont un bâton ou quelque autre chose passé entre les ailes et les pieds.

Entrelacé

se dit de trois croissants, de trois anneaux et autres choses semblables passées les «unes dans les autres. ».

Entretenu

se dit des clefs d’autres choses qui se tiennent liées ensemble par leurs anneaux.

Equipé

se dit d’un vaisseau qui a ses voiles, cordages et autres choses.

Equipollé

se dit de neuf carrés, dont cinq sont d’un émail ci quatre d’un autre alternativement.

Ebranché

se dit d’un arbre dont les branches ont été coupées.

Ecaillé

se dit des poissons.

Eclaté

se dit des lances rompues et chevrons.

Eclopé

se dit d’une partition dont une pièce pa rait comme rompue.

Ecorché

se dit des loups de gueules ou couleur rouge.

Epanoui

se dit des fleurs de lis dont il sort des boutons entre les fleurons, et dont le fleuron d’en haut est comme ouvert, comme en celles de Florence.

Eployé

se dit parfois des oiseaux dont les ailes sont étendues, et surtout de l’aigle à deux têtes.

Essorant

se dit des oiseaux qui n’ouvrent l’aile qu’à demi, pour prendre le vent, et qui regardent le soleil.

Essoré

se dit des toits des maisons de divers émail.

Etincelant

se dit des charbons dont sortent des étincelles ; et étincelé, d’un écu semé d’étincelles.

Eviré

se dit du lion qui n’a pas la marque du sexe.

F

Failli

se dit des chevrons rompus en leurs montants.

Fascé

se dit de l’écu couvert de fasces et des pièces divisées par longues listes.

Faux

se dit des armoiries qui ont couleur sur couleur, ou métal sur métal.

Fiché

se dit des croisettes qui ont le pied aiguisé.

Fier

se dit du lion hérissé.

Fierté

se dit des baleines dont on voit les dents.

Figuré

se dit du soleil sur lequel on exprime l’image du visage humain, de même des tourteaux, besants et autres choses sur lesquelles la même figure parait, comme serait un miroir, etc.

Flambant

se dit des pals, ondés et aiguisés en forme de flammes.

Flanqué

des pals, arbres et autres figures qui en en ont d’autres à leurs côtés : aux armoiries de Sicile, les pals d’Aragon sont flanqués de deux aigles.

Fleuré

se dit des bandes, bordurés, orles, trécheurs et autres pièces dont les bords sont en façon de fleurs ou de trèfles.

Fleuri

se dit des rosiers et autres plantes chargées de fleurs.

Florencé

se dit de la croix dont les extrémités se terminent en fleurs de lis.

Flottant

se dit des vaisseaux et des poissons sur les eaux.

Forcené

se dit d’un cheval effaré.

Frangé

se dit des gonfanons qui ont des franges, dont il faut spécifier l’émail.

Fretté

se dit de l’écu et des pièces principales, couvertes de bâtons croisés en sautoirs, qui laissent des espaces vides et égaux en forme de losanges.

Fruité

se dit d’un arbre chargé de fruits.

Feuillé

d’une plante qui a ses feuilles.

Furieux

d’un taureau élevé sur ses pieds.

Fuselé

d’une pièce chargée de fusées.

Fusté

d’un arbre dont le tronc est de différente couleur, et d’une lance ou pique dont le bois est d’autre émail que le fer.

G

Gai

se dit d’un cheval nu, sans harnais.

Garni

d’une épée dont la garde ou la poignée est d’autre émail.

Gironné

est l’écu divisé en six, huit ou dix parties triangulaires, dont les pointes s’unissent centre de l’écu.

Gorge

se dit de la gorge et cou du paon, cygne et autres semblables oiseaux, quand ils sont d’autre émail.

Grilleté

se dit des oiseaux de proie qui ont des sonnettes aux pieds.

Gringolé

se dit des croix, sautoirs, fers de moulin et autres choses pareilles qui se terminent en têtes de serpents.

Guivré

est le même que vivré.

H

Habillé

est un terme entendu de tout le monde.

Haussé

se dit du chevron et de la fasce, quand ils sont plus hauts que leur situation ordinaire.

Haut

se dit de l’épée droite.

Hérissonné

d’un chat ramassé et accroupi.

Hersé

d’une porte qui a sa coulisse abattue.

Houssé

d’un cheval qui a sa housse.

I

Issant

se dit des lions, aigles et autres animaux dont il ne parait que la tête avec bien peu de corps.

J

Jumellé

se dit d’un sautoir et d’un chevron deux jumelles.

L

Lampassé

se dit de la langue des lions et autres autres animaux.

Langué

de celle des aigles.

Léopardé

du lion passant.

Levé

de l’ours en pied.

Lié

des choses arrachées, comme clefs, huchets, etc.

Lionné

des léopards rampants.

Lorré

des nageoires des poissons.

Losangé

de l’écu et figures couvertes de losanges.

L’un sur l’autre

des animaux et autres choses, dont l’une est posée et étendue au-dessus d’une autre.

M

Mal ordonné

se dit de trois pièces mises en armoiries, une en chef, deux autres parallèles en pointe.

Mal taillé

se dit d’une manche d’habit bizarre ; il n’y en a des exemples qu’en Angleterre.

Mantelé

se dit du lion et autres animaux qui ont un mantelet, et de l’écu ouvert en chape, comme celui des Henriquès que les Espagnols nomment tiercé en mantel.

Marché

est un vieux terme des anciens manuscrits, pour la corne du pied des vaches, etc.

Mariné

se dit des lions et autres animaux qui ont queue de poisson, comme les syrènes.

Masqué

se dit d’un lion qui a un masque.

Maçonné

des traits des tours, pans de mur, châteaux et autres bâtiments.

Membré

des cuisses et jambes des aigles et autres oiseaux.

Miraillé

des ailes de papillons.

Monstrueux

des animaux qui ont face humaine.

Montant

des écrevisses, croissants, épies et autres choses dressées vers le chef de l’écu.

Monté

du lion et autres animaux sans dents, bec, langue, griffes et queue.

Moucheté

se dit du milieu du papelonné, quand il est plein de mouchetures, des hermines.

Mouvant

se dit des pièces attenantes au chef, aux angles, aux flancs ou à la pointe de l’écu, dont elles semblent sortir.

Mi parti

se dit de l’écu qui, étant coupé, est parti seulement en une de ses parties.

N

Naissant

se dit des animaux qui ne montrent que la tête, sortant de l’extrémité du chef ou du dessus de la fasce, ou du second du coupé.

Naturel

se dit des animaux, fleurs et fruits représentés, comme ils sont naturellement.

Nébulé

se dit des pièces faites en forme de nuées, comme la bordure des comtes de Furstemberg.

Nerré

se dit de la fougère et autres feuilles dont les nerfs et fibres paraissent d’un autre émail.

Noué

se dit de la queue du lion, quand elle a des noeuds en forme de houpes.

Noueux

se dit d’un écot ou bâton à noeuds.

Nourré

se dit du pied des plantes qui ne montrent point de racine, et des fleurs de lis dont la pointe d’en bas ne parait pas, comme aux armoiries de Vignacourt.

O

Ombré

se dit des figures qui sont ombrées ou tracées de noir, pour les mieux distinguer.

Ondé

se dit des fasces, paux, chevrons et autres pièces un peu tortillées à ondes.

Onglé

se dit des ongles des animaux.

Oreillé

des dauphins et des coquilles.

Ouvert

des portes, des châteaux, tours, etc.

P

Paillé

est le même que diapré.

Paissant

se dit des vaches de brebis qui ont la tête baissée pour paître.

Palissé

se dit des pièces à pals ou fasces aiguisées, enclavées les unes dans les autres.

Pallé

se dit de l’écu et des figures chargées de pals.

Papillonné

se dit d’un ouvrage à écailles.

Parti

se dit de l’écu et des animaux d’autres pièces divisées de haut en bas, pu deux parties égales, et du chef des aigles à deux têtes.

Pâmé

du dauphin sans langue, la hure ouverte.

Passant

des animaux qui semblent marcher.

Passé en sautoir

des choses qui sont mises en forme de croix de Saint-André.

Patté

des croix dont les extrémités s’élargissent en forme de patte étendue.

Péautré

de la queue des poissons.

Pendant

des deux, trois, quatre, cinq, etc., pièces pendantes des lambeaux.

Percé

des pièces ouvertes à jour.

Perché

des oiseaux sur la perche et sur des branches.

Péri

en bande, en barre en croix, en sautoir de ce qui est mis dans le sens de ces pièces.

Pignonné

de ce qui s’élève en forme d’escaliers de part et d’autre pyramidaleincnt.

Plié

des oiseaux qui n’étendent pas les ailes, particulièrement des aigles que l’on dit alors au vol plié.

Plumeté

est le même que le moucheté ou papeIonné.,

Pommetté

se dit des croix, et rais tournés en plusieurs boules ou pommes.

Posé

se dit du lion arrêté sur ses quatre pieds.

Potencé

se dit des pièces terminées en T.

R

Raccourc

est le même qu’alaisé.

Ramé

est le même que Chevillé pour les cornes des cerfs, daims, etc.

Rampant

se dit du lion droit.

Rangé

de plusieurs choses mises sur une même ligne en chef, en fasce ou en bande.

Ravissant

d’un loup portant sa proie.

Rayonnant

du soleil et des étoiles.

Recercelé

de la croix ancrée, tournée en cerceaux, et de la queue des cochons et lévriers.

Recoupé

des écus mi-coupés et recoupés un peu plus bas.

Recroisetté

des croix dont les branches sont à autres croix.

Rempli

des écussons vidés et remplis d’autre email, comme Brezé.

Resercelé

des croix qui en ont une autre conduite en filet d’autre émail.

Retrait

des bandes, pals et fasces, qui de l’un de leurs côtés seulement ne touchent pas les bords de l’écu. Rompu,
des chevrons dont la pointe d’en haut est coupée.

Rouant

du paon qui étend sa queue.

S

Saillant

se dit d’une chèvre et mouton ou bélier en pied.

Sanglé

du cheval et des pourceaux et sangliers qui ont par le milieu du corps une espèce de ceinture d’autre émail.

Sellé

du cheval.

Semé

des pièces dont l’écu est chargé, tant plein que vide, et dont quelques parties sortent de toutes les extrémités de l’écu.

Sénestré

d’une pièce qui en a une autre à sa gauche.

Sommé

d’une pièce qui en a une autre au-dessus d’elle.

Soutenu

au contraire, de celle qui en a une autre au-dessous.

Sur le tout

se dit d’un écusson qui est sur le milieu d’une écartelure, et des pièces qui brochent sur les autres.

Sur le tout du tout

se dit de l’écusson qui est sur le milieu de l’écartelure d’un écusson qui est déjà sur le tout.

Surmonté

est le même que sommé.

T

Taillé

se dit de l’écu divisé diagonalement de gauche à droite en deux parties égales.

Terrassé

se dit de la pointe de l’écu faile et formé de champ plein d’herbes.

Tiercé

se dit de l’écu divisé en trois parties en long, en large, diagonalement ou en mantel.

Tigé

se dit des palmes et fleurs.

Timbré

se dit de l’écu couvert du casque eu timbre.

Tortillant

se dit de la guivre ou serpent

Tourné

du croissant et autres pièces tournées.

Tracé

est le même qu’ombré.

Tranché

se dit de l’écu divisé diagonalement en deux parties égales de droite à gauche.

Treillissé

est le fretté plus serré.

Trois, deux, un

se dit de six pièces disposées, trois eu chef sur une ligne, deux du milieu, et une en pointe de l’écu.

V

Vairé

se dit de l’écu et des pièces chargées de vairs.

Vergetté

se dit de l’écu rempli de pals, depuis du au delà.

Versé

se dit des glands, pommes de pin, croissants, etc.

Vêtu

se dit des espaces que laisse une grande losange qui touche les quatre flancs de l’écu.

Vidé

se dit des croix et autres pièces ouvertes, au travers desquelles on voit le champ ou sol de l’écu.

Vilené

se dit du lion dont on voit le sexe.

Virolé

des boucles, mornes et anneaux, des cornes, huchets, trompes.

Vivré

des fasces, bandes, etc., à replis carres, comme la bande de la Baume.
Fin.