mouvant de la partition

Biwitz, dit de Lullange – variante

Armes:


Écartelé, aux I et IV d’or à la demi-aigle (de sable?) mouvant de la partition, aux II et III de sable au lion de …, celui du III contourné; sur le tout de gueules à une tour de .. .accompagnée en pointe d’un mont (sur lequel la tour n’est pas posée.)

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Lux. Sect. Hist. Localités, Lullange: Nombreux cachets de Maximilien de Biwitz de Lullange, e. a.: de 1766.)
Un titre de Baron fut accordé par lettres de Marie-Thérèse du 4-II-1777 à Ignace-François de Biwitz, seigneur de Lullange, résidant à Hollerich, «son ayeul François de Biwitz, adjudant général des armées de feu l’Empereur Charles VI aurait été créé baron, mais serait mort avant de pouvoir faire enregistrer le titre». Le diplôme lui permet de sommer ses anciennes armes d’une couronne de baron, mais malheureusement ces armes ne sont pas décrites. Sur cette famille, voir O.H. 1896, P. 29.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 238

La Val

Armes:


Parti, au I d’or à une demi-aigle de sable mouvant de la partition, au II de sable au croissant contourné d’argent ; au chef d’azur à deux étoiles à six rais d’or ; sur le tout un écusson (haussé) d’or à quatre fasces de sable.

Cimier:

l’étoile.
Bourrelet et Lambrequins d’or et d’azur.

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Lux. Régistrature Cons. Prov. VII, P. 113/H./K./N./R.).
Réhabilitation et confirmation de noblesse accordée par lettres de Charles VI du 30-X-1727, à Othon de La Val, écuyer, seigneur en partie de Mesnil, lieutenant-prévôt et contrôleur de Chivy, résidant à Izel.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 507

Biwitz

Armes:


Écartelé, aux I et IV de sable au lion de …, celui du IV contourné, aux II et III d’or à la demi-aigle (de sable?) mouvant de la partition; sur le tout de gueules A. une tour de .. .

Couronne de comte.

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Lux. not. Barthels: cachet de François-Ignace-Etienne, baron de Biwitz, dit de Lullange, sgr. de Liessem, habitant Echternach, 10-VIII-1786/Arch. Lux. Sect. Hist. Localités: Lullange: Cachet de J. F. de Biwitz, 1744).

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 238

Lucas, Julien

Coupé-émanché d’azur au soleil levant d’or mouvant de la partition, et de gueules au soc de charrue d’argent mis en pal.

Cimier: la figure allegorique naissant “Justicia” de carnation vêtue de gueules et d’azur au châle d’argent doublé d’or, la dextre jurante levée, tenant de sa senstre une balance de sable.

Frisange

Tiercé en pairle à dextre d'azur à la demi-aigle d'argent à senestre d'or à la demi-aigle de sable au chef du même chargé de deux crosses d'abbé adossées mises en pal mouvant de la partition celle de dextre d'or celle de senestre d'argent

Tiercé en pairle; à dextre d’azur à la demi-aigle d’argent, à senestre d’or à la demi-aigle de sable, au chef du même chargé de deux crosses d’abbé adossées mises en pal, mouvant de la partition, celle de dextre d’or, celle de senestre d’argent

Auteur du Projet: M. Lenertz 1981
Décision du conseil communal du: 08.05.1981
Arrêté ministériel: 18.08.1981
Publié au mémorial en: 1981 page 1099
Canton Esch-sur-Alzette
Webpage Commune: www.frisange.lu

Bezug auf folgende Wappen Aspelt Heldange

Tiercé en pairle à dextre d'azur à la demi-aigle d'argent à senestre d'or à la demi-aigle de sable au chef du même chargé de deux crosses d'abbé adossées mises en pal mouvant de la partition celle de dextre d'or celle de senestre d'argent