en sautoir

Vauthier

Armes:


d’azur à l’écusson d’argent chargé d’un lion de gueules, accompagné à dextre d’une main de carnation (vêtue, mouvant du flanc) tenant une branche de laurier montant et passant en fasce au-dessus de l’écusson, sur laquelle est perchée une merlette au point du chef, le tout de sinople, accompagné à sénestre d’une étoile d’or, et en pointe de deux épées d’argent garnies d’or, en sautoir, les pointes en bas.

Cimier:

Le lion de l’écu, issant .

Devise:

  • RESPICE FINEM.
  • Ou: FORTITER ET CAUPE.

Sources du Dr. Loutsch:

( K. /N. /Arch. Lux. Sect. Hist. VI, liasse 354, correspondance: cachet de N. de Vauthier, habitant Laroche, 6-XII-1745).
Famille d’Orchimont. Voir Marcel Bourguignon: Les derniers prévôts d’Orchimont, Annales d’Arlon, t. XCVII, 1966. Le 13 septembre 1817 reconnaissance de noblesse à Antoine-Joseph Nepomucène de Vauthier de Baillamont, inscrit dans l’Ordre Équestre de Namur, avec titre personnel de baron, et à André-Joseph-Allard de Vauthier de Baillamont, inscrit dans l’Ordre Équestre du Luxembourg.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 782

Senocq

Armes:


Parti au I parti de gueules à deux fleurs de lis d’or en pal et deux demies fleurs de lis du même mouvant des flancs, et d’argent à deux aigles de sable, l’une sur l’autre, au II de sable à cinq annelets d’or posés en sautoir et accompagnés en chef de deux mouchetures d’hermines d’argent.

Cimier:

Sources du Dr. Loutsch:

(H.A./Gourdet/S.A.R. III, P. 337 (Arch. Arlon, dénombrements: Cachet de François Senocq, écuyer, sgr. de Brieulles sur Meuse en partie, 1604/Arch. Ansembourg, XLI: Nombreux cachets de R. et A. Senocq, père et fils, 1669 à 1695/Arch. Lux. Sect. Hist. Familles: Monceau: Cachet de Marie-Joséphe de Senocq, 5-VIII-1782).

Famille de francs-hommes et d’hommes de fief. Voir A.N.B. 1897 et 1900.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 727

Sittart – variante

Armes:


Marque composé par un filet en pal terminé en chef et en pointe par un chiffre 4, la traverse recroisettée, celui de la pointe contourné, chiffre 4 du chef écimé, et deux crampons affrontés, en sautoir

[Marque analogue, mais le chiffre 4 du chef est écimé, les bâtons sont remplacés par deux crampons affrontés, en sautoir.]

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Lux. Jésuites: Actes de Libéralité: Cachet de Diederich Sittart, landmaire de Bettembourg, 1611).

Famille de Bettembourg, le second étant vraisemblablement le fils du premier.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 734

Thilges

Armes:


Un maillet de tanneur en pal accosté de deux lions affrontés qui tiennent entre leurs pattes deux racloirs de tanneur (?) incurvés, brochant en sautoir sur le maillet, le tout posé sur une terrasse , accompagné en chef des lettres N. T., chacune accostée d’un petit besant en dehors, un troisième petit besant au point du chef.

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Lux. not. Schneider, 1789. no 136: Cachet de Nicolas Thilges, tanneur à Niederwiltz, testament 19-I-1789).
Famille bourgeoise de Wiltz, importante à la fin du XVIIIe et pendant le XIXe siècle, surtout par son rôle dans l’industrie de la tannerie et dans la politique.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 762