Armes:
D’argent à la croix de gueules, à l’écusson brochant en coeur d’azur à neuf besants d’or, posés 3 – 3 – 3.
Casque couronné.Cimier:
- Un vol d’azur, la première aile chargé d’un besant d’or.
- Ou: Un besant d’or entre un vol de gueules et d’argent.
Sources du Dr. Loutsch:
(Limbourg Gourdet/S.A.R. III, P. 415: cachet de Pierre-Louis de Sluse 1681).
Famille originaire d’un village de ce nom près de Tongres, fixée au pays de Liège. Pierre-Louis de Sluse, qui était seigneur de Bihain au comté de Chiny en 1681, avait obtenu en 1678 des patentes d’anoblissement de l’empereur Léopold. Sur cette famille, voir Constantin le Paige: Correspondance de René-François de Sluse, Rome, 1885.
Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 735
Bonjour,
Serait-il possible de connaître l’origine du coeur de votre blason. Il se fait que celui-ci (neuf besants d’or placés 3-3-3 sur fond azur) est le blason de la famille ‘de Froidmont’ originaire de Haccourt (Liège), et dont certains membres ont émigré à Millen (Tongres)?
Je vous remercie d’avance.
Bien à vous,
Dominique de Froidmont
Bonjour,
Je pense qu’il devrait être possible, mais moi je ne serais pas la source de cette information, car moi je ne connais pas l’histoire, ni de cette armoirie, ni de cette famille. Peut être vous trouvez des indications en lisant les sources que Dr. Loutsch avait indiqué?
L’auteur se nomme Renard dr Sluse , fils de Renard de Sluse, bourgmestre de Visé . il était l’époux de Marie Gentis, flle de Guillaume et d’Agnès de Froidmont.
Renard est l’auteur du second rameau. Les descendants de tous ces enfants mofifièrent les armes primitives de la famille Sluse, et y ajoutait en coeur les armes de leur aïeule maternelle, Agnès de Froidmont.
Bonjour,
Je vous remercie pour ces explications.
Bien à vous,
Dominique de Froidmont