Liste der Abbildungen im Armorial Loutsch:
-
Fig. 44. DES ARMOISES:
Quatrième quartier de la pierre tombale d’Appoline d’Enschringen († 1593); abbesse de Marienthal, en l’église de Garnich (photo Marcel Schroeder).
Page: 194
-
Fig. 45. Armes d’alliance: Parti de BANDE et WECKER.
Petite chapelle â Berbourg. (Photo Marcel Schroeder).
Page: 206
-
Fig. 46. BOCK.
Premier quartier de la pierre tombale de Madeleine de Bock († 1693), dame de Brandenbourg, veuve Jacques de Biever, en l’église paroissiale de Brandenbourg. (Photo Marcel Schroeder).
Page: 241
-
Fig. 47. Armes accolées de Gaspard-Florent de BREIDERBACH, seigneur de Birtrange (j- 1747) et de son épouse Marguerite-Françoise de VERVOZ († 1746)
. Pierre tombale au cloître des Trinitaires A Vianden. (Photo Marcel Schroeder).
Page: 262
-
Fig. 48. Tableau de quartiers de Georges-Frédéric de CICIGNON
, seigneur de Wampach, milieu du XVIIe siècle (Archives de l’État, Luxembourg): Cicignon-Génicourt-Frantz de Soleuvre-Ufûngen-Encherin-Zievel-Heyden-Kaldenborn-Lontzen de Roben-Hondelange-Lellich-Wampach-Sponheim de Bacharach-Sternfels-Schenck de Schmitbourg-Schwartzenberg. (Photo Dominique Krier, Archives de l’État).
Page: 288
-
Fig. 49. ENSCHRINGEN.
Premier quartier de la pierre tombale d’Appoline d’Enschringen, abbesse de Marienthal (1-1593), en l’église de Garnich. (Photo Marcel Schroeder).
Page: 340
-
Fig. 50. DU FAING.
Cabinet d’armes de Gilles du Faing, chevalier, baron de Jodoigne († 1633) avec ses quartiers: Faing-Tassigny-Cugnon-Wal. A noter la forme particulière de la couronne des barons des Pays-Bas Catholiques. Extrait de (Jean-Baptiste Christyn) Jurisprudentia heroica sive de jure Belgarum circa nobilitatem et insigne…, Bruxelles, Vivien, 1688, in fol. p. 418.
Page: 351
-
Fig. 51. Armes accolées GEISEN-LA FONTAINE d’HARNONCOURT.
Fronton du porche de la cour de l’ancien hôtel de Geisen, actuellement évêché, à Luxembourg, rue du Génistre. (Photo Marcel Schroeder).
Page:
-
Fig. 52. HOMBOURG.
Troisième quartier de la pierre tombale de Madeleine de Bock († 1693), église paroissiale de Brandenbourg. (Photo Marcel Schroeder).
Page: 442
-
Fig. 53. Armes de Daniel KUBORN
, au-dessus de la chaire de l’église de Medernach (photo Marcel Schroeder).
Page: 488
-
Fig. 54. Tableau des quartiers de Damien-Frédéric de LAROCHETTE ou von der FELTZ
, (né 1629), présenté en 1658 pour un canonicat en la cathédrale de Trèves (Archives de l’État, Luxembourg). Quartiers: Larochette-Hagen de la Motte-Metternich-Wachtendonck-Eltz-Seckendorf-Hagen de la Motte-Lutzelbourg. A noter l’erreur, volontaire ou non, du dessinateur, qui attribue à la famille de Lutzelbourg les armes de Luxembourg. (Photo Dominique Krier, Archives de l’État).
Page: 496
-
Fig. 55. Patentes d’anoblissement pour Jean-Paul, François-Sébastien et Jean-Henri LOUTSCH,
17 mai 1738 (collection de l’auteur, photo Marcel Schroeder).
Page:
-
Fig. 56. Armes d’alliance MARCHANT d’ANSEMBOURG-VELBRUCK.
Porte d’entrée de la cour d’entrée du nouveau château d’Ansembourg (photo Marcel Schroeder).
Page: 538
-
Fig. 57. Tableau de quartiers de François-Théodore MOHR de WALD
(1714-1780), seigneur de Heffingen, chanoine à Worms et Strasbourg. (Archives de l’État, Luxembourg). Quartiers: Mohr de Wald-Lellich-Schilling de Lahnstein-Walpode de Bassenheim-Eltz-Velbruck de Beaufort-Eltz-Holtzapfel de Vetzberg-Warsberg-Raville-Metternich de Bourscheid-Leyen-Hoheneck-Wolff de Metternich-Eltz-Helmstatt. (Photo Dominique Krier, Archives de l’État).
Page: 576
-
Fig. 58. MOSENER.
Autel latéral droit, église de Vichtcn (photo Marcel Schroeder).
Page: 593
-
Fig. 59. ORLEY.
Quartier de la pierre tombale de Bernard d’Orley, seigneur de Linster (j-1494), en l’église de Junglinster (photo Marcel Schroeder).
Page: 620
-
Fig. 60. Armes d’alliance RAVILLE-BASSOMPIERRE
, audessus de la porte d’entrée du vieux château d’Ansembourg(photo Marcel Schroeder). Jacques de Raville avait épousé Marguerite de Bassompierre en 1564.
Page: 664
-
Fig. 61. RECOGNE.
Huitième quartier de la pierre tombale de Henri de Nassau († 1589), au cloître des Trinitaires de Vianden (photo Marcel Schroeder).
Page: 668
-
Fig. 62. Frédéric-Henri-Guillaume de SCHERFF
Patentes de confirmation de noblesse de 1838, en faveur de Frédéric-Henri-Guillaume de SCHERFF (1789-1869) (Collection Jules Meurin, Dudelange, photo Marcel Schroeder).
Page: 720
-
Fig. 63. TORNACO.
Manteau de cheminée du château de Sanem (photo Marcel Schroeder).
Page: 754
-
Fig. 64. WALDECKER DE KEMPT.
Très belle pierre armoriée Renaissance au “Mettendall” près de Pontpierre (photo Marcel Schroeder).
Page: 803
-
Fig. 65. WARKEN.
Bois sculpté, it la cure de Mersch (photo Marcel Schroeder).
Page: 806