épée

l’épée, das Schwert.

[alphabetic|in detail|synoptic|cronologic|gallery]

1 Picture Description
1 D'azur, adextré de gueules, l'azur chargé d'une gerbe d'argent, accostée de deux épées d'or, posées en chevrons touchant la gerbe.

von Amira

Provenance: Bavière

Armes:

D’azur, adextré de gueules, l’azur chargé d’une gerbe d’argent, accostée de deux épées d’or, posées en chevrons touchant la gerbe.

Quelle:

Armorial de Rietstap, Planche 1 Wappen Nummer 51

Mediatags:accosté, adextré, argent, Armorial de Rietstap, azur, chargé, deux épées, en chevron, épée, gerbe, gueules, l'azur, or, wappen,

2

Baltia

Armes:

Taillé de sinople et de sable, à la barre ondée d’or brochant, à 3 épées d’argent garnies d’or, la pointe en bas, posées en bande (plus exactement posées en pal, rangées en bande). Casque couronné.

Cimier:

un dextrochère armé d’argent tenant une épée de l’écu. Tentants: deux hommes d’armes à la figure de carnation le corps couvert d’une armure et la tête d’un armet d’argent, s’appuyant sur une épée d’argent garnie d’or. Couronne de baron pour le titulaire du titre.

Devise:

ET BELLO ET PACE PATRIAE MILES.

Sources du Dr. Loutsch:

(Rolland: supplément Rietstap IV, 1933/A.N.B. 1921, II, P. 26/Rykman de Betz: Armorial du Royaume de Belgique). Famille de militaires originaire de Marche. De cette famille citons Jacques-Joseph Baltia qui mourut en 1843, Conseiller de Régence, dont la fille épousa le bourgmestre Théodore Eberhard. Son frère Remacle Baltia, mort en 1829, Chevalier de la Légion d’honneur, Capitaine de chasseurs à cheval sous Napoléon I. Il fut le père de Charles Baltia, général de l’Armée belge (1818-1895) et le grand-père de Herman Baltia (1863-1938) également général de l’Armée belge, après la IIe guerre mondiale, Commissaire Royal pour les territoires d’Eupen et de Malmédy. Herman Baltia obtint le titre de baron belge en 1921.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 205

Mediatags:argent, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 205, barre, barre ondée, brochant, épée, garni, or, posé en pal, rangés en bande, sable, sinople, taillé, trois épées, wappen,

3 Ecartelé: au 1 d'azur à trois couronnes mal ordonnées d'or, au 2 de gueules au sénestrochère armé d'argent, tenant une épée du même, garnie d'or, au 3 de gueules à une tour au naturel, ouverte et ajourée de sable, accompagnée au point du chef d'une étoile d'argent, au 4 d'argent à la fasce de sable, accompagnée de trois trèfles de sinople, 1 en chef, 2 en pointe.

Blaise-Colomban baron de BENDER

Armes:

Écartelé:

Casque:

Trois casques couronnés.

Cimier:

  1. le bras du 2, contourné, posé sur le coude.
  2. Quatre plumes d’autruche, d’argent, de gueules, d’or et d’azur.
  3. Les meubles du 3.

Sources du Dr. Loutsch:

(R./O.H. 1939, p. 20: portrait armorié).

Notes biographiques:

(*1713, † 20-XI-1798) Créé baron en 1752 par l’Empereur Joseph II, il succéda à Vogelsang, obtint la nomination de gouverneur provisoire et commandant le 9-IX-1785, puis, devant les dangers courus par l’insurrection révolutionnaire en France, fut nommé gouverneur avec tous les pouvoirs en 1792. Il dut se résigner à capituler devant les armées de la République le 7-VI-1795, et rentrer en Autriche. Il fut alors nommé Commandant général du royaume de Bohême.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 172

Mediatags:ajouré, argent, armé, Armorial Loutsch 172, au naturel, azur, couronne, du même, en chef, en pointe, épée, étoile, fasce, garni, gueules, mal ordonnés, or, point du chef, sable, sénestrochère, sinople, tour, tour ajourée, tour ouverte, trèfle, wappen,

4

Bias

Armes:

D’or au sautoir de gueules, au dextrochère armé et ganté d’argent, tenant une épée du même garnie d’or, brochant.

Cimier:

Un lion de gueules.

Sources du Dr. Loutsch:

(N./R.) Famille anoblie par lettres-patentes du 10 octobre 1727, que les deux auteurs susdits prétendent être d’origine luxembourgeoise, ce que nous n’avons pas pu vérifier.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 233

Mediatags:argent, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 233, brochant, dextrochère, dextrochère armé, épée, ganté, garni, gueules, or, sautoir, tenant une épée, wappen,

5

de Boudonville

Armes:

D’or à une fasce d’azur, accompagnée en chef d’un lion naissant de gueules, tenant une épée du même, et en pointe de trois roses de gueules.

Sources du Dr. Loutsch:

(H.A.). Famille descendant de Jean Bertrand, dit le capitaine Cadet, anobli par lettres du 18 septembre 1594, du duc Charles de Lorraine. Naturalisés Luxembourgeois au XVIIe siècle, seigneurs de Mamer.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 252

Mediatags:Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 252, azur, épée, fasce, gueules, lion, lion naissant, naissant, or, rose, tenant une épée, trois roses, wappen,

6

de Boudonville – variante 2

Armes:

D’or à une fasce d’azur, accompagnée en chef d’un lion de gueules, tenant une épée du même, et en pointe de trois roses de gueules. Les nombreux cachets Boudonville, aux Arch. Lux., Chartes et Titres divers: Mamer, montrent, audessus de la fasce, un lion entier, rampant, tenant l’épée.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 252

Mediatags:Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 252, azur, épée, fasce, gueules, lion, or, rose, tenant une épée, trois roses, variante, wappen,

7

de Chanclos

Armes:

D’azur au chevron d’or, accompagné en chef de deux étoiles du même, en pointe d’une épée d’argent garnie d’or, mise en pal, la pointe en bas. Couronne à cinq fleurons sur l’écu.

Support:

Deux lions d’or, armés et lampassés de gueules.

Sources du Dr. Loutsch:

(H./N./R.)

Famille dont le patronyme serait Rets de Brissoles, d’après N., originaire du Languedoc. Une branche s’établit dans les Pays-Bas catholiques au XVIIe siècle.

Par héritage des Stassin, nous les trouvons au XVIIIe siècle en possession des seigneuries du Mont. St. Jean et de Brandenbourg au Luxembourg.

Titre de comte par lettres du 18 juin 1740. Voir A.N.B. 1863.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 283

Mediatags:argent, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 283, azur, chevron, deux étoiles, épée, épée, étoile, garni, la pointe en bas, mise en pal, or, wappen,

8

Charles-Urbain, comte de CHANCLOS

Armes:

D’azur au chevron d’or, accompagné en chef de deux étoiles du même, en pointe d’une épée d’argent, la garde d’or, mise en pal, la pointe en bas. Couronne d’or à cinq fleurons posée sur l’écu.

Support:

Deux lions d’or, armés et lampassés d’azur.

Sources du Dr. Loutsch:

(H./N./R. )

Notes biographiques:

(1686-1761)

Général et Feldmaréchal au service de l’Empereur, Gouverneur d’Ostende, aussura l’intérim 1739 à 1742, après la mort de d’Olizy. Sa famille se fixa au Luxembourg. Il obtint le 18 juin 1740 le titre de comte.

Après le départ de Chanclos, on trouve, assurant l’intérim, le général-lieutenant Holtzapfel en septembre 1742, que je n’ai pu identifier (il existe plusieurs familles de ce nom), puis un certain Melligny. Dès mars 1744 Neipperg était de nouveau à Luxembourg, qu’il ne semble plus avoir quitté qu’en 1753.

(J.P. Koltz, Baugeschichte, op. cit.).

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 168

Mediatags:argent, Armorial Loutsch 168, azur, chevron, deux étoiles, du même, en chef, en pal, en pointe, épée, étoile, la pointe en bas, mise en pal, or, wappen,

9

Counet

Armes:

Une croix, cantonnée aux I et IV d’un lion couronné, aux II et III d’un coeur percé d’une épée en bande.

Cimier:

Le lion couronné, issant.

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Lux. not./ Fréd. Braun, 1748, no 16). Cachet de N. Counet du 31-I-1748, lettre adressée au notaire Braun.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 301

Mediatags:Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 301, cantonné, cantonné, coeur, coeur percé, coeur percé, couronné, croix, émaux inconnus, épée, épée, lion, wappen,

10 Crespy le Prince

Crespy le Prince

Provenance: Ile-de-France

Armes:

Coupé: au 1 d’azur à une épée d’or, posée en pal, la pointe en haut, au 2 de gueules à une foi de carnation, parée d’ d’argent, mouvante des flancs de l’écu.

Quelle:

Armorial de Rietstap, Planche 1 Wappen Nummer 23

Mediatags:argent, Armorial de Rietstap, azur, carnation, coupé, en pal, épée, foi, gueules, mouvant, mouvant des flancs, or, paré, wappen,

11

(de) Disca

Armes:

D’or au dextrochère de gueules mouvant du flanc (sénestre!) tenant une épée d’argent, et une bordure dentelée d’azur.

Sources du Dr. Loutsch:

(H.A.: art. Wolschlager). Famille vraisemblablement d’origine espagnole.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 324

Mediatags:argent, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 324, azur, bordure, dentelé, dentelé, dextrochère, dextrochère, dextrochère tenant une épée, dextrochère tenant une épée, épée, épée, gueules, mouvant du flanc, or, wappen,

12

Donnair

Armes:

Au sénestrochère tenant une épée, accompagné en chef à dextre d’une étoile (ou rose ).

Sources du Dr. Loutsch:

(Gourdet ). Famille d’Erneuville.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 326

Mediatags:Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 326, dextre, émaux inconnus, épée, épée, étoile, sénestrochère, sénestrochère, sénestrochère tenant une épée, sénestrochère tenant une épée, wappen,

13

Dunesme

Armes:

Écartelé au I d’azur à la barre d’or, au II des barons militaires (de gueules à l’épée montante d’argent), au III d’argent au fer de hallebarde d’azur, au IV d’or à une tête de Méduse de sable.

Sources du Dr. Loutsch:

(M./N./R./Révérend: Armorial de l’Empire).

Famille de barons d’Empire, originaire de Champagne, qui a résidé pendant deux générations à Luxembourg, début XIXe siècle.

Alliances luxembourgeoises.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 330

Mediatags:argent, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 330, azur, barons militaires, barre, écartelé, épée, épée, épée montante, épée montante, fer, gueules, hallebarde, Méduse, Méduse, or, sable, tête de Méduse, tête de Méduse, wappen,

14

Marcel Herber

Coupé de gueules et d’azur à la fasce ondée-nébulée d’argent brochant sur la partition, accompagnée en chef d’une épée d’or posée en fasce, en pointe d’une charrue du même posée aussi en fasce.

Mediatags:argent, azur, brochant sur la partition, charrue, épée, fasce, fasce ondée, gueules, nébulé, or, posé en fasce, wappen,

15

Henri Heuschling

Armes:

Écartelé: au I un lion contourné, au II un homme vêtu brandissant une épée, au III une aigle, au IV un lion; sur le tout un arbre terrassé surmonté d’un croissant versé (ou fer à cheval?).

Cimier:

Cinq plumes d’autruche.

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Lux. Cons. Prov. liasse 851, ne 252bis). Cachet de Henri Heuschling, huissier, 1752.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 433

Mediatags:aigle, arbre, arbre terrassé, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 432, brandissant une épée, brandissant une épée, contourné, croissant, croissant versé, écartelé, émaux inconnus, épée, épée, homme, homme vêtu, homme vêtu, lion, lion contourné, lion contourné, posting:heuschlings, sur le tout, versé, wappen,

16 De gueules à une épée d'argent, garnie d'or, posée en pal, la pointe en bas, l'extrémité de la lame perçant une rivière au naturel, poste en fasce près de la base de l'écu.

von Högling

Provenance: Bavière

Armes:

De gueules à une épée d’argent, garnie d’or, posée en pal, la pointe en bas, l’extrémité de la lame perçant une rivière au naturel, poste en fasce près de la base de l’écu.

Quelle:

Armorial de Rietstap, Planche 5 Wappen Nummer 4

Mediatags:argent, Armorial de Rietstap, au naturel, en pal, épée, garni, gueules, la pointe en bas, or, rivière, wappen,

17

Pierre Neuman

Armes:

Une anille en coeur, surmontée d’une épée en pal, la pointe en bas, et accompagnée de trois trèfles, deux aux flancs, un en pointe.

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Arlon, Guirsch: Pfortzheim, Orley). Cachet de Pierre Neuman, écolâtre aux douze apôtres à Cologne, 8-III-1733. Ce prêtre était originaire de Doennange, d’après Schon: Zeittafel…, P. 372.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 609

Mediatags:anille, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 609, émaux inconnus, épée, épée en pal, surmonté, trèfle, trois trèfles, wappen,

18

Parent

Armes:

D’azur au dextrochère armé d’argent, non mouvant, tenant (une épée?).

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Lux. Sect. Hist Familles: Zandt de Merl; malheureusement le dessin n’est qu’ébauché).

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 633

Mediatags:argent, armé, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 633, azur, dextrochère, dextrochère, épée, épée, non mouvant, tenant, wappen,

19

Poncin

Armes:

D’azur à deux épées d’argent garnies d’or posées en sautoir, les pointes en bas, accompagnées en chef d’un gantelet armé d’or posé en fasce.

Cimier:

Le gantelet.

Sources du Dr. Loutsch:

(Gourdet, d’après Abry). Famille très répandue au pays de Liège et dans le nord du Luxembourg.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 647

Mediatags:argent, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 647, azur, en sautoir, épée, épée, gantelet, garni, les pointes en bas, or, posé en fasce, posé en fasce, posés en sautoir, wappen,

20

Printz

Armes:

Un sénestrochère armé de toutes pièces, non mouvant, tenant une épée, et accompagné en pointe d’un trèfle.

Cimier:

Le sénestrochère de écu, posé sur le coude.

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Lux. not. Brabander, 1767, no 61).

Cachet d’Antoine Printz, officier de Rodt, clerc-juré du comté de Vianden, 3-VI-1767. Cette famille alliée aux Lafontaine et Heuardt, entre autres, semble originaire d’Useldange.

Il se pourrait que primitivement, l’origine soit la même que la famille précédente. En effet, les deux familles occupent des moulins, et la seigneurie d’Useldange, comme les environs de Thionville, avec la seigneurie de Rodemack, appartenaient aux marquis de Bade.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 654

Mediatags:armé, Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 654, émaux inconnus, épée, épée, sénestrochère, sénestrochère, sénestrochère tenant une épée, sénestrochère tenant une épée, trèfle, trèfle, wappen,

21

Schaub

Armes:

Un bras en fasce, non mouvant, vêtu, tenant une épée en pal, accompagnée en pointe d’un grand trèfle.

Cimier:

Un dextrochère armé de toutes pièces, posé sur le coude, brandissant un cimeterre.

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Lux. not. Alberty, 1681, no 3/Chartes et Titres divers: Esch-sur-Sûre).

Cachet de Jacques Schaub «Rittmeister», officier de Schutbourg.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 709

Mediatags:Armorial Loutsch, Armorial Loutsch 709, bras, en fasce, en pal, épée, grand trèfle, non mouvant, tenant une épée, trèfle, wappen,

22 Ecartelé: aux 1 et 4 d'azur à une épée d'argent garnie d'or, la pointe en bas, soutenue d'une étoile d'or, au 2 d'or à une demie-aigle de sable, mouvant du parti, au 3 d'or au lion de gueules.

Bertrand-Antoine, baron de WACHTENDONCK

Armes:

Écartelé: aux 1 et 4 d’azur à une épée d’argent garnie d’or, la pointe en bas, soutenue d’une étoile d’or, au 2 d’or à une demie-aigle de sable, mouvant du parti, au 3 d’or au lion de gueules.

Casque

Deux casques couronnés.

Cimier:

  1. une aigle de profil de sable, contournée, le vol levé, tenant dans sa patte dextre levée une épée d’argent garnie d’or, la pointe en haut.
  2. un lion issant de gueules supportant de sa patte dextre une étoile d’or.

Sources du Dr. Loutsch:

(R./suppl.).

Notes biographiques:

Commandeur de l’Ordre Teutonique, chambellan, général-major, puis lieutenant-général, fit son entrée dans la ville de Luxembourg le 2 janvier 1715, et assura le gouvernement jusqu’à la fin de l’année suivante.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 162

Mediatags:aigle, argent, Armorial Loutsch 162, azur, demi, demie-aigle, écartelé, épée, étoile, garni, gueules, la pointe en bas, lion, mouvant, mouvant du parti, or, sable, soutenu, wappen,

23 Parti d'un trait, coupé de deux, qui font 6 quartiers:aux 1 et 6 d'or au lion d'azur, couronné d'or, celui du 1 contourné,aux 2 et 3 de gueules, au 2 un sénestrochère, au 3 un dextrochère, tous deux armés d'argent et tenant une épée du même,aux 4 et 5 de sable à une tour d'argent, ouverte et ajourée du champ.Sur le tout un écusson d'azur sommé d'une couronne à neuf perles, chargé d'un lion d'argent, armé et lampassé de gueules, couronné d'or, à la fasce partie d'argent et de gueules, brochant sur le lion.

François-Paul, comte de WALLIS, baron de BARIGHMAIN

Armes:

Parti d’un trait, coupé de deux, qui font 6 quartiers: Sur le tout un écusson d’azur sommé d’une couronne à neuf perles, chargé d’un lion d’argent, armé et lampassé de gueules, couronné d’or, à la fasce partie d’argent et de gueules brochant sur le lion.

Quatre casques couronnés.:

Cimier:

  1. le lion du surtout, issant et contourné, et chargé de la fasce.
  2. la tour des 4 et 5 supportant un cygne percé d’une flèche de gueules en barre, la pointe en bas.
  3. Le bras du 2 issant de la couronne.
  4. Un lion issant d’azur couronné d’or.

Supports:

Deux lions regardants d’or.

Devise:

au-dessous des Armes:QUOD ERO SPERO.

Sources du Dr. Loutsch:

(R.).

Notes biographiques:

Chambellan de S.M.I. et R., conseiller de guerre, général-maréchal, etc., fut nommé gouverneur (provisionnel» et commandant du pays et duché de Luxembourg et comté de Chiny le 29 mai 1727. En octobre 1729 un commandement en Transsylvanie l’obligea à quitter Luxembourg définitivement.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 165

Mediatags:ajouré, argent, armé, Armorial Loutsch 165, azur, brochant, chargé, contourné, couronne, couronne à neuf perles, dextrochère, du champ, du même, écusson, épée, fasce, gueules, lampassé, lion, lion couronné, or, ouvert, parti, sable, sénestrochère, sommé, sur le tout, tenant, tour, tour ouverte, wappen,

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.