issant de la partition

Munchen – variante

Armes:


Parti, au I d’argent au moine au naturel, au II d’argent au mont de trois coupeaux d’azur, issant en bande de la partition, chaque coupeau surmonté d’un sapin au naturel, en chef un lambel de gueules (?).

[Idem, au I le moine seul, sans tourteaux.]
(M.W./L. Wirion: la famille Munchen, op. cit. infra).
Sur cette famille d’ancienne bourgeoisie luxembourgeoise, voir L. Wirion: La famille Munchen, Biographie Nationale, 2e fascicule, 1949, pp. 390-447.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 597

Musset – variante

Armes:


Tranché de sable et de gueules, à l’aigle en chef d’or, languée de gueules issant de la partition.

Cimier:

Une tête et col d’aigle d’or issante entre deux proboscides, l’une de sable, l’autre de gueules.

Lambrequins:

D’or et de sable et d’or et de gueules.

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Arlon: Manuscrit en deux vol. in fol. concernant la famille Musset/Vienne).
Anoblissement par lettres-patentes de René Ier, duc de Lorraine, du 24-VI-1456, en faveur de Claude Musset, clerc-juré de Marville. Famille de Longwy qui a essaimé sur la Lorraine et le Luxembourg. Anoblissement et autorisation de recevoir des fiefs, par lettres-patentes de Charles-Quint du 19-V-1545 pour Henri Musset, procureur impérial au duché de Luxembourg (Vienne). Voir O.H. 1919, P. 25.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 599

Tornaco

Armes:


Écartelé: aux I et IV d’or à une demie-aigle de sable, issante de la partition, lampassée de gueules, aux II et III de gueules au dextrochère armé tenant une épée -et sur le tout d’azur à la croix d’argent qui est de Tornaco.

écu surmonté d’une couronne de baron de cinq grosses perles, fourrée de gueules.
Deux casques couronnés.

Cimier:

  1. l’aigle issante.
  2. Le dextrochère.

Supports:

A dextre un sauvage au naturel habillé de feuillages de sinople, tenant une bannière du surtout, à sénestre un griffon d’or tenant une bannière des II et III. (Texte des patentes).

Dévise:

VIRTUS NOBILITAT.

En réalité, il faut préciser qu’au II il s’agit d’un sénestrochère, et qu’il est non mouvant, comme le dextrochère du III.

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Lux. Régistrature Cons. Prov. YITI, P. 94/N./R./S.A.R. IV, P. 43).

Titre de baron concédé par lettres-patentes du 23-I-1738 de Charles VI, à Arnoul-François de Touraco et Théodore-Guillaume, son fils, qui ne furent enregistrées que le 13-IV-1785 à Luxembourg. Famille qui semble originaire du pays de Liège, fixée au Luxembourg au début du XVIIIe siècle et qui a quitté le pays vers 1950 pour se fixer en Belgique. Le 5 mars 1816, reconnaissance de noblesse et du titre de baron transmissible à tous les descendants, à Charles-Auguste de Tornaco, inscrit dans l’Ordre Équestre du Luxembourg. Voir A.N.B. 1858, 1886, et O,H.1915, P. 327, 1921, P. 13, 1922, P. 8.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 767

Asselborn, Pierre d’

Ecartelé: aux I et IV d'or à la demi-aigle de sable, issant de la partition, couronnée, aux II et III d'azur au cerf de gueules, celui du III contourné, la pointe de l'écu d'argent à la bande d'azur chargée de trois coléoptères.

Armes:


Écartelé: aux I et IV d’or à la demi-aigle de sable, issant de la partition, couronnée, aux II et III d’azur au cerf de gueules, celui du III contourné, la pointe de écu d’argent à la bande d’azur chargé de trois «Bremen oder Käfer» (coléoptères).

Casque couronné.

Cimier:

Le cerf issant de gueules entre un vol, à dextre coupé de sable et d’or, à sénestre coupé d’azur et de gueules.

Lambrequins:

A dextre de sable et d’or, à sénestre de gueules et d’azur.
(Vienne).
Confirmation de noblesse avec «amélioration» d’armoiries par lettres de Rodolphe datées de Prague le 11 mars 1602, pour Pierre d’Asselborn, qui a combattu pendant plusieurs années sous le comte de Schwartzenberg contre les Turcs, et qui a participé à la prise des forteresses de Grau et Stuhlweissenburg en temps que commandant d’une compagnie d’arquebusiers à cheval.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 196

Ecartelé: aux I et IV d'or à la demi-aigle de sable, issant de la partition, couronnée, aux II et III d'azur au cerf de gueules, celui du III contourné, la pointe de l'écu d'argent à la bande d'azur chargée de trois coléoptères.