grenade

Robert

Armes:


D’azur au chevron d’argent, accompagné de trois grenades tigées et feuillées du même, au chef cousu de gueules chargé d’un croissant d’argent entre deux étoiles d’or.

Cimier:

Une tête et col de lion entre deux écrans aux armes.
(E. des Robert: La famille des Robert à Montmédy aux XVIle et XVIIle siècles. Longuyon, 1930/Ex-libris, collection de l’auteur/Cachet armorié, coll. de l’auteur).
Famille originaire du Languedoc, installée au XVIIe siècle à Montmédy. Alliances luxembourgeoises.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 682

Jacoby Pierre

Armes:


De gueules à un éléphant d’argent posé sur une terrasse de sinople, sur le dos l’éléphant porte deux tours d’argent à toitures de gueules, reliées entre elles par une muraille basse d’argent, le tout attaché par des courroies de cuir au naturel. Entre les deux tours une grenade d’argent.

Cimier:

Un turc issant barbu, habillé aux émaux de écu, tenant de chaque main une grenade de l’écu.

Sources du Dr. Loutsch:

(M.W./A. Bertrang: Histoire d’Arlon, 1953, P. 116).

Armes portées par le juriste Pierre Jacoby († 13 mai 1509), natif d’Arlon.

Voir sur lui: Bertrang, op. cit., pp. 114 et ss.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 458

Bettenhoven

Armes:


D’argent à une fasce d’azur chargé de deux étoiles d’or, accompagnée en chef de deux pommes de grenade au naturel, en pointe d’un roitelet aussi au naturel.

Cimier:

Le roitelet éployé, au naturel.

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Lux. Régistrature Cons. Prov. vol. V, P. 36/ H.A./N./ Cachet de François Bettenhoven, 1681, Arch. Lux. not. Alberty, 1861, no 3).
Anoblissement par Charles II, le 15-II-1681 pour François Bettenhoven, receveur des aides ecclésiastiques et des États nobles et ecclésiastiques du duché de Luxembourg. Sur cette famille, voir Marcel Bourguignon: L’usine sidérurgique de Luxeroth, etc. dans Bulletin Institut arch. du Luxembourg, Arlon no 1-11, 1971.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 229

Stenay

D’azur à trois grenades d’or

Abt der Abtei d’Orval

(1226 – 1228)

Source: Marcel Lenertz

Dondelinger

Armes:


Une anille surmontée d’une étoile et accompagnée de trois (grenades, pommes de pin, bombes?) l’anille a aussi une forme spéciale.

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Lux. Cons. Prov. Enquêtes, liasse 833, no 1222, no 1258, 1264, etc. Cachets de Nicolas Dondlinger, huissier au Conseil, 1666, 1669, etc./Arch. Lux. Sect. Hist., Localités: Luxembourg: cachet de Jean Dondlinger, huissier, 8-1-1682/Arch. Lux. not. Ordt, 1701, no 59, cachet de l’abbesse Dondlinger, de Bonnevoie).

Cette branche de la famille Dondelinger qui semble originaire d’Arlon à la fin du XVIe siècle a donné plusieurs huissiers au Conseil Provincial avant de s’éteindre au XVIIIe siècle. Ce sont ces armes qui ont donné lieu à la description fantaisiste de M.W. qui est incompréhensible.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 325