• 18.11.2012 No Comments

    Armes:


    D’azur à la maison nouvellement construite d’or, à la porte d’entrée fixée par deux charnières de sable, avec une serrure et un anneau du même. Des deux côtés de la porte une meurtrière haute étroite en forme de fenêtre; au-dessus trois autres fenêtres avec carreaux de verre, rangés de front. La maison couverte de tuiles au naturel, et des deux côtés du bâtiment un pommeau d’argent.

    Cimier:

    Une tour d’or, la porte fermée, aux gonds serrure et poignée ou anneau de sable, au-dessus de la porte trois meurtrières placées 1 et 2 ou en triangle. ladite tour couverte d’un toit pointu en tuiles au naturel et sommé d’un pommeau avec girouette d’argent.

    Sources du Dr. Loutsch:

    (N., qui prétend avoir vu les patentes, en tous cas cette dernière description me paraît être conforme au style de la chancellerie de l’époque, en plus l’allusion au nom est plus certaine, et je me rallie plutôt à cette dernière version. Voir aussi S.A.R. III, P. 32).
    Anoblissement par lettres de Maximilien Ier datées d’Innsbruck le 24 décembre 1506 pour trois frères de cette famille de Nittel sur Moselle. Le sceau décrit par S.A.R. montre bien que ces armes ont été portées: Adam Neunheuser, 1566.

    Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 610

  • 19.06.2012 No Comments

    Armes:


    Coupé, en chef deux crampons en pal, en pointe un crampon en pal.

    Cimier:

    Un crampon entre deux proboscides.

    Sources du Dr. Loutsch:

    (Arch. Lux. Chartes et Titres divers: Esch-sur-Sûre).
    Cachet de Jean-Henri Neumetzler, dit de Mamer, officier d’Esch-sur-Sûre, 7-V-1685, écu entouré des lettres I.H.N.V.M. Cette famille avait donc repris telles quelles les armes de la famille de Mamer, et on voudra bien se reporter à cet article pour y lire les nombreuses versions. Notons que Jean-Henri est le propre frère des soeurs Marguerite et Hélène citées à l’article précédent, et que leur grand-père Michel avait épousé une des dernières Mamer.

    Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 610

  • 06.04.2012 No Comments

    Armes:


    D’azur à une tour ou maison d’or, la porte fermée, aux gonds, serrure poignée et marteau de sable, défendue de chaque côté de la porte de trois meurtrières. Au-dessus trois fenêtres avec carreaux mises en fasce. La toiture pointue et couverte de tuiles de gueules et accompagnée à chacun des coins latéraux d’un pommeau d’argent.

    Cimier:

    La tour de écu, girouettée.
    Ou: Un pommeau d’argent, surmonté d’une girouette du même.

    Sources du Dr. Loutsch:

    (K.).

    Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 610

  • 02.11.2011 No Comments

    Un rencontre de taureau, annelé

    Armes:


    Un rencontre de taureau, annelé.

    Casque couronné.

    Sources du Dr. Loutsch:

    (Arch. Lux. Jésuites, Actes de libéralité).
    Cachets de Marguerite et Hélène Neumetzler, 1643, dont nous savons qu’elles appartiennent à la famille Neumetzler, dite plus tard de Manier. Ce sont donc là les premières armes de cette famille, à moins que l’échevin d’Arlon soit aussi à intégrer dans la même famille. Neumetzler voulant dire «nouveau boucher», des homonymes peuvent avoir porté des armes similaires.

    Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 610

    Un rencontre de taureau, annelé