De gueules à l’aigle d’argent, au chef du même à deux annelets d’azur.
DC 17.3.1999
AE 30.4.1999

D’argent au lion de sable, armé et lampassé de gueules, à la bordure de gueules. Le lion chargé d’un écusson d’or à une aigle de sable, armé de gueules.
In rotem Schildbord in Silber ein rotbewehrter und -bezungter schwarzer Löwe, belegt mit einem goldenen Herzschild, darin ein rotbewehrter schwarzer Adler.
Stadler, Deutsche Wappen – Band 2, Seite 41
Écartelé : au I de gueules au lion d’argent, armé, lampassé et couronné d’or, la queue fourchue et passée en sautoir qui est de Bohême, au II d’argent à l’aigle de gueules, membrée, becquée et liée d’or, qui est de Brandebourg, au III d’argent au boeuf rampant de gueules qui est de Lusace, au IV coupé de gueules au lion passant d’argent couronné d’or, et d’argent, qui est de Goerlitz. Sur le tout de Luxembourg.
Notes biographiques:
(* 22-VI-1370, † 1-III-1396)
Nommé gouverneur le 15-IV-1386 par son frère Wenceslas, n’occupa cette charge que très peu de temps (voir son article p. 107).
Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 127
Auf Seite 107 steht folgendes:
fils de l’Empereur Charles IV et de sa quatrième femme Elisabeth de Poméranie.
Quand l’Empereur Wenceslas inféoda en 1378 le marquisat de Brandebourg à son frère Sigismond, il précisa que, si ce dernier n’avait pas de descendance, le Brandebourg devrait revenir à Jean. C’est sans doute ce qui explique que Jean se qualifie en 1388 de Marquis de Brandebourg et de Lusace, duc de Giirlitz.
Ses premières armes auraient été un écartelé de Bohême et de Brandebourgs.
Mais il a vraisemblablement porté les armes portées plus tard par sa fille Elisabeth, car elles correspondent parfaitement à ses titres. En plus le duché de Goerlitz fut créé en sa faveur, et les armes Goerlitz furent certainement créées à cette occasion, rappelant les armes de Bohême.
Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 107
à la plaine d’argent au pal d’azur (qui est de Turnhout).
L’écu sommé d’une couronne de marquis et soutenu à dextre par un lion d’or, armé et lampassé de gueules, à senestre par un griffon d’or, armé et lampassé de gueules. La terrasse composée de deux bois de cerf croisés au naturel
(Conseil provincial: 18 octobre 1996)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_des_provinces_de_Belgique
Provenance: Milan
D’argent à un écusson d’or, chargé d’une aigle éployée de sable surmontée d’une couronne d’or, ledit écusson brochant sur une losange de gueules et accompagné de six tourteaux du même émail 2 en chef, 2 en pointe et 1 à chaque flanc, à quatre cantons arrondis d’azur, dans les angles de l’écu.
Armorial de Rietstap, Planche 2 Wappen Nummer 37
Hauptstadt: Magdeburg
Gegründet: 1990
Coupé: au I burelé d’or et de sable au crancelin de sinople brochant en bande sur le burelé, au canton sénestre d’argent à l’aigle de sable, membré et langué d’or. Au II d’argent à l’ours de sable passant, soutenu par un mur crénelé et ouvert de gueules, maçonné de sable.
Es wurde durch das Gesetz über Wappen, Flaggen und Siegel am 29. Januar 1991 eingeführt.
Das Landeswappen zeigt im geteilten Schild, oben neunmal geteilt, die Farben Gold über Schwarz, schrägrechts belegt mit einem grünen Rautenkranz sowie links – in Höhe der oberen fünf Teilungen – im silbernen Freifeld einen schwarzen Adler mit goldener Bewehrung und roter Zunge. Das untere Feld zeigt in Silber einen schreitenden schwarzen Bären auf einer schwarzgefugten roten Zinnenmauer mit offenem Tor.
Quelle: http://de.wikipedia.org/wiki/Wappen_Sachsen-Anhalts