Bade – variante 4

Armes:


Coupé de deux, parti de deux, qui font neuf quartiers : 1° échiqueté d’argent et de gueules; 2° Coupé d’argent à la rose de gueules, et d’or au sanglier de sable passant sur une terrasse de sinople; 3° d’argent au lion de gueules, armé,lampassé et couronné d’or, la queue fourchue et passée en sautoir; 4° De gueules au pal d’or chargé de trois chevronsde sable; 5° formant écusson sur le tout: d’or à la bande de gueules; 6° d’azur au vol (ou aile en fasce) d’argent chargé d’une côte (ou croissant) d’or ; 7° coupé-ondé, en chef d’or au lion (parfois contourné) naissant de gueules, couronné d’or, la queue fourchue et passée en sautoir, en pointe fascé-ondé d’azur et d’argent (ou d’argent à trois fasces ondées d’azur, ou d’azur à deux fasces ondées d’argent); 8° parti d’or à la fasce de gueules, et d’or au lion de sable couronné d’or ; 9° échiqueté d’or et d’azur.

Manteau et couronne princière.

Sources du Dr. Loutsch:

(Reinach no 4277: Sceau de Louis-Georges de Bade, 9-I-1738/Ancien Siebmacher, Premier Supplément, P. 6, et Spener: Historia Insignium Illustrium, Francfort 1680, qui donnent en outre dix casques avec cimier, trois sur écu, trois à dextre de écu, quatre à sénestre de l’écu. Extravagant! Le lecteur intéressé pourra se reporter aux sources citées si cette monstruosité héraldique l’intéresse).

Remarques du Dr. Loutsch:

Les marquis de Bade, fidèles serviteurs des ducs de Bourgogne avaient obtenu d’eux les grands bien confisqués sur les Rodemack au XVe siècle, et ont gardé les seigneuries de Rodemack et d’Useldange jusqu’au XVIIIe siècle. Voir Gouverneurs.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 202

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.