Thilges – variante

Armes:


Un instrument de tanneur (?) en pal brochant sur un râcloir, le tout accosté par deux lions affrontés tenant d’une patte les manches du râcloir, de l’autre soutenant une couronne en chef.

Sources du Dr. Loutsch:

(Sculpture de l’église de Oberwiltz qui, à mon avis, ne peut que s’appliquer à la famille Thilges. Il s’agit d’une stalle de style Louis XV.)
Famille bourgeoise de Wiltz, importante à la fin du XVIIIe et pendant le XIXe siècle, surtout par son rôle dans l’industrie de la tannerie et dans la politique. Voir sur cette famille: Autobiographie du ministre d’État Edouard Thilges (1817-1904), commentée et annotée par Jules Mersch, Biographie Nationale, Fascicule VI, 1954, P. 373. La version donnée par M.W. est certainement erronée. Voir O.H. 1921, P. 66 et Richard: Les familles Richard, Servais, Bouvier, etc op. cit.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 762

Remont, parfois Reumont

Armes:


Une fasce en divise chargé d’un coeur (le coeur dépasse les bords de la fasce), accompagnée en chef de trois merlettes posées en fasce sous un lambel, en pointe d’un noeud soutenant une rose accostée de deux étoiles.

Cimier:

Une losange.

Sources du Dr. Loutsch:

(Petit: Épitaphes et Mémoriaux de la Gaume, Le Pays Gaumais 1951, P. 84 Gourdet).

Pierre funéraire dans l’ancien charnier de l’ossuaire de Saint-Mard, à la mémoire de Fiacre Remon, décédé la 1er février 1606, que je suis allé examiner moi-même.

à rapprocher des armes citées sans nom par N.M.

Le noeud, qui est en réalité un lac d’amour, peut très bien avoir été pris par Nothomb, pour une deuxième rose. En tous cas il est vraisemblable que Nothomb ait connu cette famille Remont, qui a donné des facteurs de forge, des mayeurs de village, etc. peut-être une branche illégitine de la famille de Reumont?

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 673

Lefébue

Armes:


D’argent à la fasce arénée (= voûtée) de gueules soutenant trois merlettes de sable.

Couronne de Baron.

Supports:

Deux lévriers d’argent, colletés de gueules.

Sources du Dr. Loutsch:

(Arch. Lux. Régistrature Cons. Prov., X, P. 171 H./N./M.W.).
Titre de baron pour Théodore-François de Lefébue, lieutenant-général des armées, accordé par lettres-patentes de Marie-Thérèse du 5-VIII-1758. Il est précisé dans les patentes qu’il est le fils légitime de feu Antoine Lefébue, en son vivant commandant de la ville d’Arlon, petit-fils de Guillaume Lefébue, qui aurait reçu lettres-patentes de confirmation de noblesse de l’Empereur Ferdinand II le 3-III-1639.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 510

François

Armes:


Un ciboire soutenant une hostie, cantonné de quatre étoiles.

Sources du Dr. Loutsch:

(Gourdet).
Epitaphe de H. François († – 1764), ancien définiteur de Virton.

Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 371