
Deutsche Blasonierung
Schräglinks geteilt; vorne in Silber ein durchgehendes rotes Kreuz, belegt mit einem silbernen Hifthorn mit goldenem Riemen; hinten in Schwarz ein wachsender, rot bewehrter, gezungter und gekrönter goldener Löwe.
Bedeutung
Das Kreuz steht für Kurtrier, der Löwe für die Pfalzgrafen in Aachen und das Horn für die Herrschaft Braunshorn in Beilstein.
Quelle:
http://www.cochem-zell.de/kv_cochem_zell/Leben%20im%20Landkreis/Landkreis/Das%20Kreiswappen/

De sable au lion d’or, armé, lampassé et couronné de gueules.

Armes:
Écartelé : au I de gueules au lion d’argent, armé, lampassé et couronné d’or, la queue fourchue et passée en sautoir qui est de Bohême, au II d’argent à l’aigle de gueules, membrée, becquée et liée d’or, qui est de Brandebourg, au III d’argent au boeuf rampant de gueules qui est de Lusace, au IV coupé de gueules au lion passant d’argent couronné d’or, et d’argent, qui est de Goerlitz. Sur le tout de Luxembourg.
Notes biographiques:
(* 22-VI-1370, † 1-III-1396)
Nommé gouverneur le 15-IV-1386 par son frère Wenceslas, n’occupa cette charge que très peu de temps (voir son article p. 107).
Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 127
Auf Seite 107 steht folgendes:
fils de l’Empereur Charles IV et de sa quatrième femme Elisabeth de Poméranie.
Quand l’Empereur Wenceslas inféoda en 1378 le marquisat de Brandebourg à son frère Sigismond, il précisa que, si ce dernier n’avait pas de descendance, le Brandebourg devrait revenir à Jean. C’est sans doute ce qui explique que Jean se qualifie en 1388 de Marquis de Brandebourg et de Lusace, duc de Giirlitz.
Ses premières armes auraient été un écartelé de Bohême et de Brandebourgs.
Mais il a vraisemblablement porté les armes portées plus tard par sa fille Elisabeth, car elles correspondent parfaitement à ses titres. En plus le duché de Goerlitz fut créé en sa faveur, et les armes Goerlitz furent certainement créées à cette occasion, rappelant les armes de Bohême.
Zitiert nach (Quelle): A.L. Seite 107
![Burelé d'argent et d'azur au lion de gueules à la queue fourchée [et passée en sautoir,armé,lampassé et] couronné d'or brochant sur le tout.](http://www.wiesel.lu/wp-content/uploads/2013/09/luxembourg-belge-247x300.png)
Armes:
Burelé d’argent et d’azur au lion de gueules à la queue fourchée [et passée en sautoir, armé, lampassé et] couronné d’or brochant sur le tout.
Timbre
couronne ducale fermée doublée de gueules et à retroussis d’hermine.
Base légale:
(Conseil suprême de Noblesse à La Haye: 1815)
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_des_provinces_de_Belgique

Provenance: Milan
Armes:
D’argent à un écusson d’or, chargé d’une aigle éployée de sable surmontée d’une couronne d’or, ledit écusson brochant sur une losange de gueules et accompagné de six tourteaux du même émail 2 en chef, 2 en pointe et 1 à chaque flanc, à quatre cantons arrondis d’azur, dans les angles de l’écu.
Quelle:
Armorial de Rietstap, Planche 2 Wappen Nummer 37

Armes:
D’or au lion de sable armé et lampassé de gueules, et couronné d’or, au bâton de gueules brochant sur le tout.
Timbre
couronne comtale à treize perles dont trois relevées.
Base légale:
(Conseil suprême de Noblesse à La Haye: 1815)
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_des_provinces_de_Belgique

Armes:
D’argent au lion de gueules à la queue fourchée et passée en sautoir, armé, couronné et lampassé d’or; burelé d’or et de gueules sur le tout.
Timbre et support
L’écu sommé d’une couronne ducale fermée doublée de gueules et à retroussis d’hermine et soutenu, à dextre par un cerf au naturel , à senestre par un cygne du même colleté d’une couronne d’or. La terrasse composée de deux branches de chêne églantées au naturel .
Base légale:
(Conseil provincial: 8 mai 1996)
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_des_provinces_de_Belgique

Hauptstadt: Erfurt
Gegründet: 1990
Französische Blasonierung:
Armes:
D’azur au lion burelé de huit pièces de gueules et d’argent, armé et couronné d’or, accompagné de huit étoiles d’argent.
Offizielle Wappenbeschreibung
Das Thüringer Landeswappen zeigt im lasurblauen Schild den viermal gleich breit rot-silbern gestreiften, golden bewehrten und gekrönten Bunten Löwen der Ludowinger, umgeben von acht silbernen Sternen.
Quelle:http://de.wikipedia.org/wiki/Th%C3%BCringer_Landeswappen

Hauptstadt: Stadtstaat!
Gegründet: 1949
Französische Blasonierung:
Armes:
De gueules au château d’argent, issant de la pointe, crénelé de 7 pièces à trois tours. La tour du milieu plus élevée, couronnée par une coupole et une croix, les deux tours aux extrémités, crénélés de 4 pièces et surmontés par une étoile à 6 rais, également d’argent.
Offizielle Wappenbeschreibung
Das Wappen des Landes (Stadtstaat), wie auch die Flagge und die Landesfarben weiß-rot sind in der Verfassung Hamburgs (Artikel 5) festgelegt.
In Rot eine hervorkommende silberne Burg mit geschlossenem Rundbogentor, auf dem Zinnenkranz mit sieben Zinnen drei Türme, die beiden Äußeren vierfach gezinnt und von je einem sechszackigen silbernen Stern überhöht, der mittlere großer mit Kuppel, darauf ein Knauf und ein Kreuz.
Quelle:
http://de.wikipedia.org/wiki/Landeswappen_Hamburgs
http://pro-heraldica.de/blog/wappen-hamburg/

Provenance: Hainaut
Armes:
D’or à la bordure d’azur, à un écusson d’argent en abîme, bordé d’azur et chargé d’un lion de gueules, armé, lampassé et couronné d’or.
Quelle:
Armorial de Rietstap, Planche 4 Wappen Nummer 37